La consommation va porter la croissance, prédit la Banque de France

Les prévisions de la banque centrale dans un rapport de juin 2016 en termes de croissance et d’inflation sont stagnantes.
C.D., Agefi.fr
Les prévisions de la Banque de France déjouées - Photo Bloomberg
Les prévisions de la Banque de France déjouées - Photo Bloomberg  - 

Dans son rapport publié le 3 juin 2016, la Banque de France annonce une prévision de croissance d'« au moins » 1,4% en 2016, soit 0,2 point au-dessus de la croissance de 2015. Intitulé « Projections macroéconomiques France : synthèse juin 2016 », ce rapport anticipe une légère progression de la croissance à 1,6% en 2018.

Le rapport prévoit que « la demande intérieure, en particulier la consommation privée et l’investissement des entreprises, continuerait d’être le moteur de la croissance ». La consommation réelle des ménages passerait donc de 1,4% en 2015 à 1,9% en 2016. Cette forte augmentation vient « des gains importants de pouvoir d’achat des ménages, largement expliqués par la faible inflation induite par le contre-choc pétrolier », complète la banque centrale.

Concernant l’inflation, la Banque de France estime qu’elle devrait s’établir à 0,2% en 2016 et devrait augmenter progressivement pour atteindre 1,4% en 2018. Le rapport ajoute que cette augmentation tient « de la remontée du prix du pétrole et la progression du prix des importations hors énergie ainsi que du redressement de l’activité domestique ».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...