La consolidation dans le secteur pharmaceutique devrait se poursuivre
En s’offrant Wyeth, Pfizer laisserait-il la place libre à Sanofi-Aventis pour le rachat de fabricant néerlandais de vaccins Crucell? Le marché semble spéculer sur une telle hypothèse, alors que le laboratoire français sous-performait hier le CAC 40 de près de 6 points.
En effet, la biotech hollandaise annonce dans un communiqué, que «Wyeth s’est retiré des discussions sur un éventuel rapprochement des deux sociétés». Selon une source proche du dossier citée par Reuters, Wyeth aurait proposé au moins 20 euros par action, soit une valorisation de Crucell de 1,3 milliard d’euros. «Nous fixons la fair value de Crucell à 25 euros par action, soit 1,6 milliard d’euros, confie un analyste. Tant Sanofi-Aventis que Novartis semblent bien placés pour racheter le groupe néerlandais, avec lequel ils ont déjà des accords de partenariat». Avec 7 milliards de cash-flow en 2007 et un ratio d’endettement de moins de 10%, Sanofi-Aventis a les moyens de ses ambitions. En attendant, Crucell abandonnait hier en Bourse près de 13%.
Plus généralement, la méga-fusion de Wyeth et Pfizer pourrait stimuler une vague de consolidation du secteur, alors que les laboratoires cherchent à diversifier leurs sources de revenus face à la concurrence des génériqueurs et à la tombée dans le domaine public des brevets de nombreux blockbusters. «Les perspectives pour l’industrie ont régulièrement diminué, tandis que les multiples de valorisation du secteur (PE) ont baissé sous l’assaut combiné des pressions sur les prix, de la concurrence agressive des génériques et d’une plus faible productivité de la R&D», notent les analystes de Deutsche Bank.
Notamment, les observateurs évoquent AstraZeneca, comme cible potentielle, même s’ils admettent qu’il existe aussi des raisons pour que cette opération ne se réalise pas. En effet, l’expérience a montré que toutes les fusions ne sont pas créatrices de valeur. «Avec la plus faible valorisation et la plus petite capitalisation, AstraZeneca est souvent présentée comme cible en Europe. Toutefois, son seul atout réside dans la biotech MedImmune acquise en 2007, confie un expert à L’Agefi. GlaxoSmithKline pourrait être incité à un tel rachat dans le but de créer un champion national britannique».
Plus d'articles du même thème
-
Swiss Re déjoue les pièges de la réassurance dommages
Malgré un marché baissier en non-vie, le deuxième réassureur mondial voit son bénéfice net augmenter de 3% sur neuf mois à 4,2 milliards de dollars. -
Bruxelles enterre le règlement sur le partage de données dans la banque et l'assurance
Le projet de règlement européen FiDA qui devait permettre d’aboutir à l’open insurance est supprimé du programme de travail 2027 de la Commission européenne. Pour une majorité du secteur financier, à commencer par les assureurs, qui ne voulaient pas livrer leurs données aux Gafam, c’est un soulagement. Mais il n'est pas certain que ce soit une victoire. -
L'Union de l'épargne et des investissements se jouera aussi sur le terrain du conseil
Réunis jeudi par l'ACPR pour débattre du rôle du secteur financier dans le déploiement de l'Union de l'épargne et des investissements, les professionnels ont souligné le rôle clé des intermédiaires et des conseillers pour mener à bien ce chantier européen.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- Parvus accentue sa pression sur la gouvernance d’Accor
Contenu de nos partenaires
-
VagueEuronaval : sur la défense, un programme du RN encore en chantier
A cinq mois de la présidentielle, Marine Le Pen poursuit ses déplacements de terrain sans dévoiler ses propositions. La candidate préfère se montrer à l'écoute de secteurs censés nourrir encore son programme -
Sous les pavésLe parcours des manifestations, un enjeu politique et médiatique
Avant même le jour J, les polémiques enflent sur les itinéraires autorisés. Ce fut le cas, ce jeudi encore, où la place de la Concorde a été interdite à Paris -
Reste à chargeDépenses de santé : pourquoi les moins de 65 ans paient plus que les retraités
Les actifs mettent davantage la main à la poche que leurs aînés, malgré des dépenses de santé plus élevées pour ces derniers, rapporte la Drees