La concentration dans les télécoms rapproche un peu plus Dish et T-Mobile US

Marginalisés par les récents rapprochements, les deux groupes auraient engagé des discussions en vue d’un mariage.
Olivier Pinaud

L’isolement n’est plus permis sur le marché américain. Selon le Wall Street Journal, Dish Network et T-Mobile US auraient engagé des discussions en vue d’une fusion. CNBC confirme que le schéma est bien avancé, notamment sur la gouvernance, mais la question du prix n’a pas été arrêtée. John Legere, l’actuel directeur général de T-Mobile US, deviendrait directeur général du nouvel ensemble et Charlie Ergen, le directeur général de Dish, prendrait la présidence. Les deux groupes ont une capitalisation boursière relativement proche: 31 milliards de dollars pour T-Mobile, 33 milliards pour Dish. Les protagonistes n’ont fait aucun commentaire.

Dish et T-Mobile ont déjà évoqué dans le passé la possibilité d’un rapprochement. Ces derniers mois, Charlie Ergen s'était déclaré «impressionné» par T-Mobile et John Legere a jugé qu’une coopération entre les deux groupes aurait du sens. En sautant le pas du mariage, le deuxième opérateur de télévision par satellite et le numéro quatre de la téléphonie mobile aux Etats-Unis répondraient directement aux rapprochements déjà annoncés dans le secteur, entre opérateurs de télécoms et de télévision payante. AT&T est en passe de mettre la main sur DirecTV, le concurrent de Dish. Charter prévoit d’avaler coup sur coup Time Warner Cable et Bright House pour devenir le deuxième câblo-opérateur américain. Sans parler de Patrick Drahi parti à la conquête de l’Ouest avec Suddenlink et avec l’ambition d’aller plus loin dans la concentration.

Détenu à 66% par Deutsche Telekom, T-Mobile se trouve dans une situation inconfortable, comme l’a prouvé sa mise en vente avortée en milieu d’année dernière. Sa position de numéro quatre des télécoms l’oblige à redoubler d’efforts pour gagner des parts de marché sur AT&T, Verizon et Sprint et avoir une taille suffisamment large pour amortir les investissements en infrastructures et en fréquences. Or, Dish avait participé victorieusement aux enchères de fréquences mobiles aux Etats-Unis. La base de clients (56,8 millions) et le réseau de T-Mobile lui permettrait de rentabiliser plus rapidement son investissement de 1,56 milliard de dollars dans des fréquences recherchées par les opérateurs.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...