La Compagnie des Alpes achève le recentrage de ses parcs de loisirs

Le groupe de loisirs vient de vendre la Mer de Sable et Planète Sauvage pour 15 millions d’euros, après deux cessions en janvier pour 38 millions.
Bruno de Roulhac

La Compagnie des Alpes poursuit l’optimisation de son portefeuille. A l’occasion de la publication de ses résultats du premier semestre 2014-2015, le groupe de loisirs, détenu à près de 40% par la Caisse des dépôts, a annoncé la vente de deux parcs de loisirs, Mer de Sable (en région parisienne) et Planète Sauvage (près de Nantes) au Groupe Looping, participation de H.I.G. Capital France.

Ces deux parcs sont cédés sur la base d’une valeur d’entreprise de près de 15,4 millions d’euros. Ils ont généré sur l’exercice 2013-2014 un chiffre d’affaires de 13,8 millions d’euros. Avec cette acquisition, Looping gère désormais onze parcs d’attraction en Europe, dont sept en France, avec l’objectif de devenir le leader européen des parcs à ancrage régional.

Planète Sauvage et Mer de Sable contribuent à hauteur de 4,5% du chiffre d’affaires et 3,4% de l’excédent brut opérationnel (EBO) de la division «destination de loisirs», qui a représenté elle-même 43% des ventes et 35% de l’EBO du groupe sur l’exercice clos fin septembre 2014.

Au mois de janvier, la Compagnie des Alpes avait déjà vendu le Dolfinarium d’Harderwijk (aux Pays-Bas) et le parc Walibi Sud-Ouest (près d’Agen) à Continental Leisure Projects, entité liée au groupe de loisirs espagnol Aspro. Une opération de 37,5 millions d’euros, payée en numéraire. Ces deux activités pesaient 7,5% du chiffre d’affaires et 6% de l’excédent brut opérationnel de la division « destination de loisirs » de 2013-2014.

Les quatre cessions de 2015 ont été réalisées sur des multiples de 7 à 11 fois l’EBO. Au regard de la plus faible rentabilité de ces parcs, ces ventes ont un effet relutif sur la marge opérationnelle de la division, et permettent de réduire l’endettement net du groupe, de 272 millions d’euros fin mars.

Depuis 2011, la Compagnie des Alpes a cédé onze parcs et se concentre maintenant sur ses parcs et ses marques à fort potentiel, à commencer par Parc Astérix, Grévin, Futuroscope ou Walibi. Le développement à l’international se poursuit à travers des missions de conseil, et des ouvertures de Grévin au rythme de un par an depuis 2013.

Sur le premier semestre clos fin mars 2015 (pro forma), Compagnie des Alpes a enregistré une hausse de 15,6% de son résultat net à 50,5 millions, pour un EBO de 135,6 millions (+1,1%) et un chiffre d’affaires de 421,1 millions (+2,5%). Le cash-flow libre opérationnel a progressé de 12,8% à 70,7 millions.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...