La bonne génération de trésorerie de Faurecia surprend agréablement les investisseurs

En dépit d’un bénéfice net moins élevé que prévu en 2013, la filiale de PSA renoue avec le paiement d’un dividende fixé à 30 centimes par action
Yves-Marc Le Réour

Si Faurecia affiche des résultats annuels globalement conformes aux attentes, le bénéfice net moins élevé que prévu de l’équipementier automobile a été largement compensé par sa bonne génération de trésorerie. Le cash flow libre a atteint 144 millions d’euros après frais de restructuration en 2013, à comparer à une consommation de cash de 559 millions l’année précédente et à un cash flow libre de 120 millions, avant impact des restructurations, anticipé par la filiale de Peugeot. Cette performance, aidée par la variation positive de 364 millions du besoin en fonds de roulement, lui a permis de renouer avec le versement d’un dividende fixé à 30 centimes par action, d’où l’envolée de 6,6% du titre qui a terminé la séance d’hier à 30,7 euros. Le titre PSA a gagné 4,2% à 12,5 euros.

Alors que le bénéfice net était attendu stable par rapport aux 142 millions d’euros de 2012, il est ressorti à 88 millions en raison «du plan de restructuration (91 millions), de la déconsolidation des activités iraniennes (15 millions) et des effets de change (40 millions)», relèvent les analystes de CM-CIC Securities. On remarque une amélioration de 40 points de base (pb), à 3,2%, de la marge d’exploitation courante entre le premier et le second semestre. L’activité «systèmes d’intérieur» est la seule à enregistrer une dégradation séquentielle de sa rentabilité à cause de difficultés en Amérique du Nord.

La dette nette de 1,5 milliard d’euros à fin décembre correspond à 1,4 fois l’excédent brut d’exploitation. «La réduction de la dette de 290 millions d’euros a été accélérée par la conversion anticipée, en décembre 2013, de l’obligation convertible émise en 2009», soulignent les analystes crédit d’Oddo Securities. Ils ajoutent que Faurecia entend renouveler début 2015 sa ligne de crédit syndiquée à 5 ans et émettre une nouvelle obligation à haut rendement à 7 ans, qui servira à refinancer l’obligation à échéance 2016.

Pour l’exercice 2014, la filiale de PSA table sur une hausse du chiffre d’affaires comprise entre 2% et 4%, une amélioration de 20 à 50 pb de sa marge d’exploitation et une nouvelle progression du cash flow libre, dans l’hypothèse d’une croissance de 3% de la production automobile mondiale. L’entreprise confirme à l’horizon 2016 son objectif d’un chiffre d’affaires supérieur à 21 milliards d’euros, accompagné d’une marge comprise entre 4,5% et 5% et d’un cash flow libre d’environ 300 millions.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...