Jaccar Holdings veut renforcer à bon prix son contrôle sur Bourbon

L’actionnaire de référence de la société parapétrolière propose 24 euros par action. Un niveau jugé insuffisamment généreux par les analystes
Antoine Duroyon

Le groupe de services maritimes à l’offshore pétrolier Bourbon crée la suprise. Jaccar Holdings, qui détient 26,2% du capital de la société, a dévoilé hier un projet d’OPA visant le solde des actions au prix unitaire de 24 euros, coupon rattaché. La holding de Jacques de Chateauvieux, président de Bourbon, offre ainsi une prime de 19% sur le cours moyen pondéré des 100 derniers jours de Bourse et de 24% sur le dernier cours de clôture. L’action a terminé hier à un niveau proche de l’offre (+23,36% à 23,84 euros).

L’opération est soumise à deux conditions : l’obtention d’au moins 50,1% du capital et des financements bancaires. Jaccar Holdings prévoit de transmettre l’offre à l’AMF courant avril, après la réunion du conseil d’administration de Bourbon prévue ce vendredi. La holding précise par ailleurs qu’elle n’a pas l’intention de procéder à un retrait obligatoire de la cote. «Cette offre aurait pour objet de permettre à Jaccar Holdings de renforcer sa position au capital de Bourbon et d’offrir une liquidité aux actionnaires», explique-t-elle dans un communiqué. Avant l’annonce de l’offre, le titre affichait un repli de 7% sur un an.

Les analystes livraient hier des avis mitigés. Ce projet «traduit surtout selon nous une sous-valorisation du groupe selon son principal actionnaire alors que pour notre part nous valorisons le titre à 20 euros», avance Oddo, qui conseille d’apporter, le cas échéant, ses titres à l’offre, alors que les perspectives restent aléatoires et que le flottant sera réduit (51% à fin décembre). De son côté, CM-CIC Securities note que la proposition de l’actionnaire de référence valorise la société à un niveau inférieur de 15% à sa valorisation «prudente» (27,30 euros), à un moment où Bourbon traverse une phase de désendettement rapide.

Engagée dans un plan de cession d’une partie de la flotte à hauteur de 2,5 milliards de dollars - Gilbert Dupont rappelle l’existence de plus-values latentes estimées à 900 millions d’euros - la société doit présenter au cours du deuxième semestre sa stratégie d’investissement à partir de 2015. En conclusion, CM-CIC Securities déplore un projet «insuffisamment généreux» pour apporter ses titres, «même si la structure actuelle de l’industrie des navires de support offshore et la structure de l’actionnariat de Bourbon rendent une surenchère improbable».

En se renforçant dans Bourbon, Jaccar Holdings pourrait aussi chercher à muscler son profil dans l’éventualité d’une entrée en Bourse. La holding a placé il y a moins de deux ans 100 millions d’euros d’obligations convertibles pré-IPO.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...