Ipsen augmente ses objectifs, le titre bondit de 16%
L’action Ipsen progresse de 16% jeudi en milieu de journée, à 104,60 euros, alors que le laboratoire pharmaceutique a relevé ses objectifs pour 2022 à l’occasion de la publication de résultats semestriels qualifiés de «robustes» par JPMorgan.
Au premier semestre, le résultat opérationnel des activités d’Ipsen a progressé de 21,8%, à 568 millions d’euros. La marge opérationnelle des activités est ainsi passée de 37,5% à fin juin 2021 à 39,6% un an plus tard. JPMorgan souligne que la marge opérationnelle des activités du groupe a dépassé de 413 points de base les prévisions des analystes au premier semestre.
Dans ce contexte, les dirigeants ont relevé leurs objectifs financiers pour l’exercice en cours. Ipsen vise dorénavant pour 2022 une marge opérationnelle des activités supérieure à 36% et une croissance des ventes de plus de 7% à taux de change constants. Le groupe ciblait précédemment une marge opérationnelle des activités supérieure à 35% et une croissance des ventes de plus de 2% à taux de change constants pour cette année.
Smecta vendu
Ipsen a par ailleurs annoncé jeudi la finalisation de la vente du pôle santé familiale. Le groupe avait annoncé en février dernier l’entrée en négociations exclusives avec le laboratoire pharmaceutique indépendant Mayoly Spindler pour la vente de sa division santé familiale. La transaction pourrait se réaliser sur la base d’une valeur d’entreprise maximale de 350 millions d’euros.
Pour Ipsen, la vente de son pôle santé familiale - incluant notamment les médicaments Smecta, Forlax, Tanakan, Fortrans/Ezilcen - devenait nécessaire. Depuis plus d’un an, le groupe dirigé par David Loew a mis le cap sur un recentrage de son activité autour des maladies rares, de l’oncologie et des neurosciences, des marchés plus rentables où la croissance est aussi au rendez-vous.
Plus d'articles du même thème
-
Sanofi vise désormais 10% de croissance en 2026 mais ne convainc pas les investisseurs
Le laboratoire a relevé ses objectifs annuels après un bon deuxième trimestre lors duquel son profit net a bondi de plus de 30%. La dépendance à son médicament phare, le Dupixent, inquiète toutefois les investisseurs, qui sanctionnent l'action en Bourse. -
Lauxera prend une participation minoritaire dans GenePlanet
Avec 520 millions d'euros, Lauxera Growth II réalise son quatrième investissement dans le secteur de la healthtech. -
BioMérieux réduit ses ambitions pour 2027 et 2028
Le laboratoire vise désormais une croissance organique annuelle comprise entre 3% et 6% pour les deux prochaines années.
ETF à la Une
Pimco lance un nouvel ETF Ucits
- La Société Générale augmente sa cible de rentabilité et va racheter 1,5 milliard d'euros d'actions
- La Société Générale affiche une forme olympique avant un nouveau plan à trois ans
- Les investisseurs troquent leurs carrés Hermès contre des sacs Gucci
- L’IA irrigue la croissance des entreprises du CAC 40
- Clap de fin pour plusieurs plateformes historiques d'échange crypto
Contenu de nos partenaires
-
Droit d'inventaireMégafeux : que valent vraiment les 116 000 hectares de forêt brûlés ?
Du stère de bois au plaisir de savoir qu’il existe une forêt, en passant par le puits de carbone, les mégafeux interrogent la valeur des écosystèmes et ce qu’on est prêt à payer pour les préserver -
Think againGuerre au Moyen-Orient, droits de douane, Fifa, IA, immigration et mégafeux… Un drôle d’été !
« Dans notre nouvelle ère, la vérité semble aussi partie à la plage. Mais justement, l’élection qui arrive doit déterminer si cette vérité va revenir à sa place au pouvoir ou si nous installons en majesté les drôles populistes avec leurs drôles de programmes » -
Peau de l'oursDésarmement du Hamas : malgré Donald Trump, rien n'est gagné
Alors que le président américain vante un accord inédit à Gaza, Israël et la milice se renvoient la balle