
Ipsen acquiert Epizyme pour au moins 247 millions de dollars

Le laboratoire pharmaceutique Ipsen a annoncé lundi s’apprêter à lancer une offre publique d’achat (OPA) amicale visant 100% du capital de la société biopharmaceutique américaine Epizyme, spécialisée en oncologie, pour un montant de 247 millions de dollars, soit 234 millions d’euros. L’opération prévoit un complément de prix pouvant atteindre 170 millions de dollars.
L’action Ipsen reflue de 2,6%, à 85,60 euros, alors que ces annonces laissent une partie des analystes perplexes. Ipsen ne connaît pas très bien le monde des tumeurs liquides dans lequel Epizyme évolue, mais la puissance commerciale du laboratoire pourrait permettre aux ventes de la biotech d’augmenter, commente Bryan, Garnier & Co.
Selon le laboratoire pharmaceutique, l’acquisition d’Epizyme devrait avoir un effet dilutif «limité» sur le résultat opérationnel des activités d’Ipsen en 2022. Cet effet sera «modéré» jusqu'à fin 2024, a précisé Ipsen. JPMorgan calcule que le rachat d’Epizyme aura un effet négatif de l’ordre de 4% à 10% sur le résultat opérationnel des activités d’Ipsen entre 2022 et 2024, avant d’avoir un effet positif estimé entre 3% et 8% au cours des deux années suivantes.
En rachetant Epizyme, Ipsen compte renforcer ses infrastructures commerciales aux Etats-Unis. L’opération envisagée est conforme à la stratégie du laboratoire français visant à construire un portefeuille de produits en R&D à haute valeur ajoutée et pérenne par le biais de l’innovation externe.
«L’acquisition se concentre sur le médicament principal d’Epizyme, le Tazverik (tazemetostat)», déjà approuvé par les autorités américaines pour le traitement de certains lymphomes folliculaires, a souligné Ipsen dans un communiqué.
Une prime généreuse
«Selon les termes de l’accord et du plan de fusion, Ipsen, par l’intermédiaire d’une filiale, lancera une offre publique d’achat en vue d’acquérir la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action en numéraire à la clôture de la transaction, pour un montant total initial estimé à 247 millions de dollars, auquel s’ajoute un certificat de valeur garantie (CVG) par action», a indiqué le groupe français.
«Chaque CVG donnera droit à son détenteur à des paiements en espèces différés de 0,30 dollar par CVG payable lors de l’atteinte du premier jalon de 250 millions de dollars de ventes nettes globales de Tazverik (hors Japon et Grande Chine) au cours de toute période de quatre trimestres consécutifs, d’ici le 31 décembre 2026», a précisé Ipsen.
En outre, un paiement de 0,70 dollar par CVG est prévu «dès la confirmation de l’approbation réglementaire des autorités américaines nécessaire à la commercialisation et à la vente de Tazverik en association avec R2 (rituximab et lénalidomide) dans le lymphome folliculaire de deuxième ligne d’ici le 1er janvier 2028», a ajouté Ipsen.
Le prix de 1,45 dollar par action représente une prime de 144% par rapport au cours de clôture moyen d’Epizyme, soit 0,60 dollar, au cours des 30 séances boursières ayant précédé l’annonce, a également indiqué Ipsen.
Pas d’appel au marché
Les membres du conseil d’administration d’Epizyme ont approuvé l’opération à l’unanimité et recommandent aux actionnaires de la biotech d’apporter leurs actions dans le cadre de l’offre d’achat. Royalty Pharma, qui détient 20,5% des actions Epizyme en circulation, a déjà conclu une convention de soutien avec Ipsen aux termes de laquelle il s’est engagé à apporter ses actions à l’offre.
La finalisation de l’acquisition d’Epizyme est attendue d’ici à la fin du troisième trimestre et sera intégralement financée par la trésorerie disponible et les lignes de crédit existantes d’Ipsen, a précisé le laboratoire pharmaceutique.
«En cas de succès de l’offre publique d’achat, Ipsen ferait l’acquisition de toutes les actions non acquises dans le cadre de l’offre par le biais d’une seconde opération de fusion au même prix», a ajouté Ipsen.
Plus d'articles du même thème
-
Novo Nordisk reprend des couleurs grâce à sa pilule anti-obésité
Le laboratoire danois a annoncé plusieurs nouvelles encourageantes concernant son traitement oral contre l’obésité. De quoi remettre un peu de baume au cœur des investisseurs. -
Roche se renforce dans le traitement de l’obésité avec le rachat de 89bio pour 2 milliards d’euros
En fonction des succès de commercialisation de la pegozafermine, développée par la biotech américaine pour le traitement de la «maladie du foie gras», les actionnaires de 89bio pourraient toucher 1 milliard d’euros supplémentaires sous forme de certificat de valeur conditionnelle (CVR). -
Roche s'offre une biotech américaine pour 3,5 milliards de dollars
Le laboratoire suisse a annoncé l'acquisition de 89bio qui développe un traitement contre une des comorbidités les plus répandues de l'obésité.
ETF à la Une

Invesco casse les frais de gestion sur son ETP Bitcoin
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Rubis confirme avoir engagé des discussions avec des acteurs industriels et financiers
Contenu de nos partenaires
-
Manifestations à Lima : heurts violents contre le gouvernement et le Congrès
Lima - Environ 500 personnes ont participé samedi à Lima à une manifestation contre la politique du gouvernement, qui a viré à de violentes échauffourées avec la police, ont observé des journalistes de l’AFP. Organisée par le collectif de jeunesse de la «Génération Z», le rassemblement a donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre lorsque des manifestants ont tenté de s’approcher des sièges de l’exécutif et du Congrès, dans le centre de la capitale péruvienne. Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les groupes de manifestants qui répliquaient avec des pierres et des bâtons. Des images de personnes blessées circulent sur les réseaux sociaux. La radio péruvienne Exitosa a rapporté qu’une de ses journalistes et un caméraman ont été touchés. La police a également annoncé sur son compte X que trois de ses agents ont été blessés. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du malaise social croissant au Pérou, dénonçant la corruption et une réforme du système de retraites, approuvée par le Parlement. «Le Congrès n’a aucune crédibilité, il n’a même pas l’approbation du peuple (...) Il est en train de mettre ce pays dans un état désastreux», abonde Celene Amasifuen, 19 ans. Dans la dernière ligne droite de son mandat, qui prendra fin le 28 juillet 2026, la présidente Dina Boluarte bat des records d’impopularité, principalement en raison de la recrudescence des extorsions par des gangs et des assassinats commandités par le crime organisé. Tout comme le gouvernement, le Congrès, à majorité conservatrice, est très mal perçu, car il est considéré comme une institution corrompue, selon plusieurs sondages d’opinion. Cette semaine, le pouvoir législatif a approuvé une loi obligeant les jeunes de plus de 18 ans à s’affilier à un fonds de pension privé, malgré les conditions de travail précaires auxquelles beaucoup sont confrontés dans ce pays qui est le deuxième producteur au monde de cocaïne selon l’ONU. © Agence France-Presse -
Choix publics
Les Français sont-ils vraiment tous socialistes ? – par Erwan Le Noan
« La France ne croît plus et elle ne croit plus à la croissance » -
Le bon grain et l'ivraie
Retraites et inégalité intergénérationnelle – par Frédéric Gonand
La crise des Gilets Jaunes en 2018 avait mis à jour de multiples – et souvent bien réels – éléments d’inégalité. Mais jamais n’a été évoquée l’inégalité intergénérationnelle considérable qu’introduit un déficit public hors de contrôle