Inditex poursuit sa course au développement mondial
Affecté par la morosité du consommateur en Europe (plus de trois quarts des ventes sur l’exercice écoulé), le numéro un mondial de la distribution textile poursuit sans relâche sa quête planétaire de relais de croissance. Avec succès, au regard des résultats sur neuf mois conformes aux attentes publiés hier. Certes, le rythme de croissance du chiffre d’affaires a ralenti au 31 octobre, mais il reste dynamique à 9,5% et 9,71 milliards d’euros contre 12% au titre du premier semestre.
Propriétaire de l’enseigne Zara, le groupe a procédé à l’ouverture de 358 nouveaux magasins sur la période, dans 45 pays. Dont 79 en Chine, sur l’ensemble des marques du groupe, un rythme d’ouverture «particulièrement intense» aux yeux d’Inditex, qui n’a pas manqué de souligner son dynamisme en Asie, passant par le Japon ou la Corée du Sud. Sur sa lancée, le distributeur a confirmé son objectif d’ouverture de 500 points de vente sur l’exercice, grâce à son arrivée le mois dernier à Taiwan, en Afrique du Sud, et en Azerbaïdjan, avant celle en Géorgie ou au Pérou dans les prochains mois.
Mais le groupe espagnol mise également sur la vente en ligne, pour laquelle il continue à tisser sa toile avec une arrivée aux Etats-Unis en septembre et au Japon en octobre. Dans le cadre de la stratégie multimarque déployée par le groupe, l’ensemble des enseignes participent désormais à cet effort, notamment Bershka, Massimo Dutti ou Uterqüe.
Inditex a tenu à indiquer que les ventes sur le trimestre en cours (du 1er novembre au 11 décembre) sont en hausse de 11% en monnaies locales.
Cette agressivité commerciale, associée à la création de près de 10.000 emplois sur les douze derniers mois, à plus de 106.000 salariés, n’a pas affecté outre-mesure la rentabilité. La marge brute s’élève sur neuf mois à 59,6% des ventes, 0,3 point de moins que l’an passé, pour un résultat net en hausse de 10,4% à 1,30 milliard d’euros. Analyste à la Société Générale, Anne Critchlow estime que les résultats dénotent «une grande capacité de maîtrise des marges» de la part d’Inditex ainsi que sa «nature défensive dans un environnement très difficile». L’analyste craint toutefois que le niveau actuel des stocks, dans le sillage d’un climat automnal relativement clément, n’aboutisse à des volumes de soldes plus conséquents aux conséquences néfastes sur les marges.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIATDette AT1 : trop d’acheteurs pour trop peu de papier ?
Entre offre et demande : décryptage des ressorts techniques d’un marché difficile à ignorer. -
Le piratage d'Arkéa relance le débat sur la supervision européenne des plateformes crypto
Plus de 100 millions d'euros ont été dérobés au Crédit Mutuel Arkéa. Les pirates se sont ensuite servis de plateformes crypto agréées MiCA pour faire disparaître l'argent. -
Franklin Templeton collecte 15 milliards de dollars au troisième trimestre 2026
Les encours sous gestion sont restés stables.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- La Société Générale supprime des postes dans sa banque de détail et ses services titres
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Pour les banques françaises, la défaite de Donald Trump éclipse une décision de Fitch
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libre« L’écologie peut devenir un levier de souveraineté pharmaceutique pour la France et l’Europe »
La prochaine innovation pharmaceutique pourrait être celle qui permet de produire les molécules existantes avec moins de ressources, estime Claude Grison, directrice de recherche au CNRS, professeure invitée au Collège de France, et membre de l’Académie des sciences -
Itinéraire validé et désobéissance des Gilets jaunes : comment se prépare l'« Acte IV » des manifestations
Malgré le feu vert de la préfecture pour un cortège syndical de République à Nation, les irréductibles de la contestation sociale maintiennent leur défi place de la Concorde -
460 milliards de valorisation évaporés en Bourse : l'empire d’Elon Musk percuté par la victoire des démocrates
Après la vague bleue des démocrates aux midterms, les valeurs technologiques de l’IA ont plongé. Pour Elon Musk, c’est la double peine, lui qui a tant dépensé pour empêcher la victoire des démocrates, en vain