Inditex poursuit sa course au développement mondial
Affecté par la morosité du consommateur en Europe (plus de trois quarts des ventes sur l’exercice écoulé), le numéro un mondial de la distribution textile poursuit sans relâche sa quête planétaire de relais de croissance. Avec succès, au regard des résultats sur neuf mois conformes aux attentes publiés hier. Certes, le rythme de croissance du chiffre d’affaires a ralenti au 31 octobre, mais il reste dynamique à 9,5% et 9,71 milliards d’euros contre 12% au titre du premier semestre.
Propriétaire de l’enseigne Zara, le groupe a procédé à l’ouverture de 358 nouveaux magasins sur la période, dans 45 pays. Dont 79 en Chine, sur l’ensemble des marques du groupe, un rythme d’ouverture «particulièrement intense» aux yeux d’Inditex, qui n’a pas manqué de souligner son dynamisme en Asie, passant par le Japon ou la Corée du Sud. Sur sa lancée, le distributeur a confirmé son objectif d’ouverture de 500 points de vente sur l’exercice, grâce à son arrivée le mois dernier à Taiwan, en Afrique du Sud, et en Azerbaïdjan, avant celle en Géorgie ou au Pérou dans les prochains mois.
Mais le groupe espagnol mise également sur la vente en ligne, pour laquelle il continue à tisser sa toile avec une arrivée aux Etats-Unis en septembre et au Japon en octobre. Dans le cadre de la stratégie multimarque déployée par le groupe, l’ensemble des enseignes participent désormais à cet effort, notamment Bershka, Massimo Dutti ou Uterqüe.
Inditex a tenu à indiquer que les ventes sur le trimestre en cours (du 1er novembre au 11 décembre) sont en hausse de 11% en monnaies locales.
Cette agressivité commerciale, associée à la création de près de 10.000 emplois sur les douze derniers mois, à plus de 106.000 salariés, n’a pas affecté outre-mesure la rentabilité. La marge brute s’élève sur neuf mois à 59,6% des ventes, 0,3 point de moins que l’an passé, pour un résultat net en hausse de 10,4% à 1,30 milliard d’euros. Analyste à la Société Générale, Anne Critchlow estime que les résultats dénotent «une grande capacité de maîtrise des marges» de la part d’Inditex ainsi que sa «nature défensive dans un environnement très difficile». L’analyste craint toutefois que le niveau actuel des stocks, dans le sillage d’un climat automnal relativement clément, n’aboutisse à des volumes de soldes plus conséquents aux conséquences néfastes sur les marges.
Plus d'articles du même thème
-
GoldenTree boucle son 30e CLO de dette US, à 726 millions de dollars
Comptant parmi les plus importants gérants indépendants de dette, la firme new-yorkaise a bouclé son trentième véhicule adossé à des prêts à des entreprises américaines. -
TotalEnergies doit inclure les émissions de scope 3 dans son plan de vigilance
Le tribunal judiciaire de Paris donne six mois au pétrolier pour compléter sa cartographie des risques et y inclure les mesures nécessaires. Retour devant le juge le 21 janvier 2027 pour un contrôle. -
Safran discute d'une offre de 2,2 milliards d'euros sur Exail Technologies
L'équipementier aéronautique négocie avec la famille Gorgé un rachat de son bloc de 41 % du capital du spécialiste des drones sous-marins au prix de 128,50 euros par action. Une telle reprise entraînerait une OPA sur le pensionnaire du SBF 120.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
CoincésComment les Néerlandais, et les Européens en général, restent dépendants des Etats-Unis face à la Chine
Tout en critiquant le projet de loi américain qui interdirait aux fabricants chinois de puces électroniques d’accéder aux équipements occidentaux, La Haye vient d'adhérer à la « Pax Silica », l’initiative menée par Washington visant à exclure la Chine des chaînes d’approvisionnement en puces d’IA -
Canicule : Solidays annulé, la Marche des fiertés reportée sur demande du préfet de police
Face à des températures frôlant les 40 degrés à Paris ce week-end, le préfet de police Patrice Faure a contraint les organisateurs de Solidays et de la Marche des fiertés à annuler ou reporter leurs événements, sous peine d'interdiction par arrêté -
Seine colère« Emmanuel Grégoire se trouva fort dépourvu quand la canicule fut venue »
On assiste depuis une semaine à un naufrage dans les écoles parisiennes. Elles n’ont pu garder les enfants l’après-midi parce qu’il faisait 35 degrés dans les salles de classe, parfois davantage. Certes, beaucoup d’établissements scolaires en France connaissent pareille déconvenue durant cette canicule. Mais on n’imaginait pas qu’à Paris, après 25 ans de gestion socialo-écologiste, nous en serions à ce degré d’imprévoyance, d’impréparation et d’improvisation.