In Vivo ouvre un nouveau mode de financement pour les coopératives agricoles
C’est une première pour le monde agricole coopératif français. Le groupe In Vivo, qui rassemble 223 coopératives françaises, a bouclé hier l’augmentation de capital de sa filiale de nutrition et de santé animales. In Vivo NSA a levé 215 millions d’euros auprès de 4 investisseurs, dont 114 millions auprès d’Eurazeo. La société d’investissement va devenir le deuxième actionnaire d’In Vivo NSA, avec 17% du capital, la holding de la coopérative détenant 67%.
Le solde des fonds a été apporté à parité par CDC International Capital, via Future French Champions, sa structure commune avec Qatar Investment Authority, par Unigrains et par Idia Capital Investissement du groupe Crédit Agricole. Présent au capital d’In Vivo NSA depuis 2007, ces deux derniers actionnaires ont réinvesti dans l’opération. CDC IC, Unigrains et Idia détiendront chacun 5,3% du capital.
«Avoir modernisé notre structure pour lever de nouveaux fonds est un changement structurant pour un groupe coopératif. En cela, nous sommes certainement en avance sur le modèle coopératif du futur», explique Thierry Blandinières, le directeur général d’In Vivo, qui pilote le plan de transformation de la coopérative à l’horizon 2025. L’ouverture du capital doit permettre à la filiale de nutrition et de santé animales de poursuivre sa politique d’acquisitions. Elle sera complétée dans les prochaines semaines par une émission de dette de l’ordre de 400 millions d’euros. «Obligataire, bilatéral ou syndiqué, toutes les options sont encore ouvertes», indique Hubert de Roquefeuille, le directeur général d’In Vivo NSA. Porté par la croissance des besoins mondiaux en protéines, la société vise 3 milliards de chiffre d’affaires d’ici à 2025, deux fois plus qu’en 2014, avec un Ebitda doublé à 200 millions.
Cette ouverture du capital pourrait aboutir, à terme, à une mise en Bourse d’In Vivo NSA, mais «pas avant cinq ans», précise Thierry Blandinières. Avant cela, la coopérative va travailler à l’organisation de ses deux autres métiers (agriculture; distribution grand public et agroalimentaire) sur le modèle d’In Vivo NSA, afin de se donner la possibilité à terme d’ouvrir également leur capital.
«Nous regardons les options mais nous n’en sommes pas au même niveau de maturité que NSA. Nous verrons dans trois ans», indique Thierry Blandinières.
Plus d'articles du même thème
-
Nicolas Namias est renouvelé à la tête de BPCE
Le conseil de surveillance a renouvelé le mandat du président du directoire de BPCE pour quatre ans à l'unanimité. -
Kerialis a confié la gestion de son portefeuille de retraite à Sienna et Axa
Le fonds de retraite professionnelle supplémentaire des salariés des cabinets d'avocats met fin à une délégation de gestion de vingt ans confiée à Axa et a sélectionné deux mandataires pour gérer en direct un portefeuille de 1,37 milliard d'euros. -
L'AFG promeut dans un livre blanc la retraite supplémentaire par capitalisation
A l'occasion du Paris Finance Forum organisé ce 9 juin par Paris Europlace, Philippe Setbon, le président de l'association professionnelle, a annoncé la sortie d'un livre blanc promouvant ce régime pour relancer le débat à un an de l'élection présidentielle.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
Contenu de nos partenaires
-
Souffler sur les braisesViolences à Belfast : pourquoi les émeutes éclatent si vite au Royaume-Uni
De violentes manifestations anti-immigrés ont éclaté mardi soir dans la capitale de l'Irlande du Nord, après une attaque au couteau attribuée à un ressortissant soudanais -
Voix basseAffaire Lyhanna : pourquoi le RN choisit la retenue
D'ordinaire prompt à s'emparer des faits divers pour imposer ses thèmes de prédilection, le RN réagit avec davantage de retenue à l'affaire Lyhanna. Et mise moins sur la surenchère que sur la dénonciation d'une faillite globale de l'Etat -
« Une célébrité surcotée » : Anthropic publie une version sécurisée de Mythos, son IA surpuissante
Anthropic dévoile une version bridée de son IA ultra puissante. Une annonce retentissante qui sert une stratégie de communication bien huilée : l’accès au public est en fait bordé par des tarifs dissuasifs et des garde-fous stricts