Imerys s’offre un relais de croissance avec les activités talc de Rio Tinto
Une semaine après avoir réaffirmé son intention de profiter des opportunités de croissance externe, Imerys est entré en négociations exclusives avec Rio Tinto pour l’acquisition du groupe Luzenac, l’un des leaders mondiaux du talc, pour une valeur d’entreprise de 340 millions de dollars (248 millions d’euros). Toutefois, le groupe de minéraux de spécialités reste avare de précisions, se refusant à détailler la part de dette portée par Luzenac. Le vendeur, qui poursuit son désendettement après le rachat d’Alcan, se félicite de cet accord. «Le succès de la vente de nos activités de talc serait une source de création de valeur pour nos actionnaires et s’inscrirait dans notre stratégie de recentrage sur nos actifs de grande taille», a commenté Guy Elliott, directeur financier de Rio Tinto.
Quoi qu’il en soit, la transaction se réalise sur la base d’un an de chiffre d’affaires, avec 340 millions de dollars engrangés en 2009. Si la rentabilité de cette activité de talc n’est pas dévoilée, Imerys assure que cette acquisition entre dans le cadre de ses exigences d’acquisitions offrant un minimum de 15% de taux de rendement interne. L’an dernier, Imerys a enregistré une marge opérationnelle courante de 12,5%.
Imerys financera l’opération par sa trésorerie, avec plus de 300 millions d’euros de cash flow libre opérationnel courant dégagés l’an dernier. Fin décembre, les ressources financières du groupe s’élevaient à près de 2,2 milliards d’euros, sans remboursement significatif avant fin 2012.
En élargissant ainsi son portefeuille d’activité, le groupe de valorisation de minéraux trouve un nouveau relais de croissance, lui permettant de se développer en particulier dans les polymères, les peintures, les céramiques et le papier. Implanté en Europe, Amérique du Nord et Asie, le groupe Luzenac emploie environ 1.000 collaborateurs, dont plus d’un tiers en France, et dispose de réserves minières sur ces trois continents. A partir de cette base, Imerys devrait développer la société sur d’autres zones géographiques. Le groupe pourrait en particulier accroître sa présence dans les marchés émergents. Ces pays pèsent actuellement 26% du chiffre d’affaires du groupe. La finalisation du rachat est attendue mi-2011, après consultation des instances représentatives du personnel et approbation des autorités réglementaires.
Plus d'articles du même thème
-
Les fonds italiens sont en décollecte en mai
En mai 2026, les fonds commercialisés en Italie ont vu sortir 2,3 milliards d’euros, selon les dernières données d’Assogestioni, l’association italienne des professionnels de la gestion. Les fonds monétaires sont la principale source de cette décollecte, avec des rachats de 2,3 milliards d’euros. Les fonds obligataires ont vu sortir 897 millions d’euros. Les autres catégories de fonds ont enregistré de petites collectes : 249 millions d’euros pour les fonds actions, 269 millions pour les fonds diversifiés et 402 millions pour les fonds flexibles. Depuis le début de l’année, les fonds vendus en Italie ont attiré 4,3 milliards d’euros. Les encours s’élèvent à 1.374 milliards d’euros. -
La Banque d'Angleterre veut limiter l'effet de levier des hedge funds
La Banque d’Angleterre (BoE) poursuit son projet visant à restreindre le niveau de dette que les hedge funds peuvent utiliser pour négocier les obligations d'État britanniques (gilts), malgré des avertissements selon lesquels cette mesure augmentera le coût du financement et réduira la liquidité sur ce marché de près de 3.000 milliards de livres sterling, écrit le Financial Times. -
L'Ircantec va lancer plusieurs appels d'offres
Le régime de retraite complémentaire des agents publics non titulaires, doté de 18,6 milliards d'euros de réserves, va remettre en jeu plusieurs mandats, dans un contexte de concentration croissante des sociétés de gestion sur le marché français.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- Schneider Electric, Saint-Gobain, L'Oréal : trois modèles d'ambitions du CAC 40 en Inde
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
- Les cinq motifs d’inquiétude sur la bulle IA
Contenu de nos partenaires
-
Force majeureAssurer les récoltes contre les coups du climat, c'est chaud
L'épisode caniculaire met en lumière l'inadaptation des anciens contrats multirisque climatique, boudés par les agriculteurs -
Troisième acteEmploi des seniors en 2026 : bilan à mi-année
Chaque semaine, avec l’Opinion, retrouvez les conseils d’Emmanuel Grimaud, président de Maximis et expert en gestion des fins de carrière, pour mieux gérer votre troisième partie de vie professionnelle -
Partage« Un acte législatif grave » : le Sénat inquiète les élus locaux en changeant la gouvernance de l'eau
Le Sénat a rebattu les cartes du partage de l'eau en donnant davantage de poids au monde agricole et en facilitant les dérogations aux documents locaux de planification, au risque d'alimenter les tensions entre usagers