Iliad « prend acte » du rejet par Vodafone de son offre sur ses activités en Italie
Vodafone Group a indiqué jeudi avoir rejeté une marque d’intérêt préliminaire et non contraignante d’Iliad et d’Apax Partners portant sur le rachat de ses activités en Italie. Le gorupe Iliad «prend note» du rejet de cette offre, a-t-il indiqué dans un communqué jeudi après-midi.
L’opérateur télécom britannique Vodafone a souligné avoir rejeté cette proposition car elle n'était pas dans l’intérêt de ses actionnaires. Le groupe Vodafone a expliqué qu’il restait concentré sur la création de valeur pour ses actionnaires grâce à sa stratégie de croissance organique à moyen terme et à l’optimisation de son portefeuille.
Le prix proposé n’a pas été révélé par Vodafone, mais le quotidien britannique The Financial Times a rapporté mercredi qu’il avoisinait 11 milliards d’euros. Toutefois, il indiquait juste qu’Iliad avait obtenu un financement « d’une grande banque européenne » et a reçu le soutien « d’un fonds d’investissement anonyme » pour aider à financer la reprise, sans citer Apax Partners.
L’offre d’Iliad, le groupe de télécoms contrôlé par l’homme d’affaires Xavier Niel et propriétaire de Free en France, «a pour mérites de refléter une prime très élevée pour Vodafone Italie ; d'être une offre 100% en espèces ; de bénéficier d’un soutien financier fort d’une des trois premières banques européennes pour l’intégralité du montant et d’un partenaire financier ; de répondre au souhait de consolidation de la direction de Vodafone en Italie ; d'être dans le meilleur intérêt des actionnaires de Vodafone», a argumenté Iliad dans un communiqué, diffusé jeudi après-midi.
Iliad poursuivra désormais une stratégie stand alone en Italie, fort de «plus de 8,5 millions d’abonnés mobiles en 3,5 ans ; un lancement réussi de son offre haut débit fixe ; et plus de 20% facturés à la croissance des revenus des abonnés en 2021», poursuit le groupe français.
Vodafone subit les pressions liées à l’arrivée récente de l’investisseur activiste Cevian Capital, qui a exhorté le groupe à restructurer son portefeuille, à renforcer ses performances sur les marchés clés et à rafraîchir son conseil d’administration afin d’améliorer son cours de Bourse.
Plus d'articles du même thème
-
L'essor des «finfluenceurs», une lame de fond qui manque encore de cadre
Les conseils en matière d'investissement distillés sur Internet se multiplient. Un essor sur lequel les professionnels essaient de capitaliser pour toucher une nouvelle clientèle mais qui n'est pas sans risques. -
Shell cède un nouvel actif dans l’aval pétrolier et gazier
Le groupe britannique a signé un accord avec Adnoc en vue de lui vendre ses stations-service en Afrique du Sud pour une valeur d’entreprise d’un milliard de dollars. -
Schroders recentre son activité de gestion de patrimoine sur les clients les plus aisés
Le plus important asset manager britannique indépendant cède Benchmark, son activité de conseil financier sur le segment mass affluent gérant 37,1 milliards de livres, à Söderberg & Partners, un groupe présent dans le conseil financier et le courtage d'assurance dans les pays nordiques et aux Pays-Bas.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- CMA CGM se renforce dans la logistique du dernier kilomètre
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
Contenu de nos partenaires
-
Incendies : quand l’UE vient à la rescousse de la France
Pour lutter contre les incendies en Pyrénées-Orientales, l’UE envoie quatre avions bombardiers d'eau en France. Une habitude face au manque de moyens français. -
DécarbonationPékin mise désormais sur sa technologie pour développer son parc de centrales nucléaires
Le raccordement du réacteur n°2 de la centrale de Taipingling de conception chinoise au réseau nationale s'inscrit dans une stratégie d'autonomie et de verdissement de ses sources d'énergie -
Pompes à chaleur et « wattures » : le plan de l'État pour verdir les ménages
Le ministère de l’Énergie réunit la filière de l'électrification pour faire un point sur le plan annoncé en avril. Le plan vise à distribuer un million de pompes à chaleur d’ici 2030 et 50 000 véhicules électriques en leasing social en 2026