Guerbet entre dans la cour des grands avec sa dernière acquisition

Le spécialiste de l’imagerie médicale va doubler de taille en rachetant les activités CMDS du groupe irlandais Mallinckrodt pour 270 millions de dollars.
Bruno de Roulhac

Guerbet va doubler de taille. Le spécialiste de l’imagerie médicale s’apprête à racheter l’activité «produits de contraste et systèmes d’injection» (CMDS) du groupe irlandais Mallinckrodt pour 270 millions de dollars (244 millions d’euros) en numéraire. Une annonce saluée par un bond de 20,83% du titre à 51,86 euros, après un plus haut historique de 54 euros en séance. Guerbet a été conseillé par Lazard et Mallinckrodt par Wells Fargo.

Le nouvel ensemble pèse 800 millions d’euros de chiffre d’affaires. Or, l’an dernier Guerbet a dégagé 409 millions d’euros de ventes (+4,9%), pour 68 millions d’Ebitda, soit une marge de 16,5% (+3,1 points), et 26 millions de bénéfice net.

Cette activité CMDS apportera une plate-forme industrielle et commerciale, avec quatre sites de production en Irlande et en Amérique du Nord, et un réseau de distribution couvrant 65 pays; une gamme complète de systèmes d’injection en imagerie Rayons X, imagerie cardio-vasculaire et IRM; et un portefeuille de droits et brevets. Le nouvel ensemble détiendra 18% du marché mondial des rayons X et de l’IRM, derrière GE, Bayer et l’italien Bracco. Dans les systèmes d’injection, il aura une part de marché de 14%, contre 2% pour Guerbet seul.

Guerbet acquittera ce rachat grâce à une dette syndiquée par BNP Paribas. Il prévoit aussi de réaliser des investissements complémentaires pour 50 millions de dollars, refinancer sa dette existante et se doter d’une facilité de crédit revolving pour répondre à son besoin en fonds de roulement additionnel. Aussi, le ratio dette nette sur Ebitda devrait s’envoler au-dessus de 3 fois, contre 0,9 fin 2014, avant de retomber «rapidement» sous un ratio de 2.

L’acquéreur mise sur des synergies technologiques, sur une baisse des coûts fixes grâce à l’augmentation des volumes de production, et sur une complémentarité géographique, CMDS étant très présent aux Etats-Unis tandis que Guerbet a réalisé 71% de ses ventes en Europe l’an dernier. De plus, le groupe français renforcera sa présence en Chine, en Russie et en Turquie. Mais pour l’heure, il ne chiffre pas le montant des économies attendues.

Avec ce rachat, Guerbet compte accélérer le succès commercial aux Etats-Unis de Dotarem, son produit de contraste IRM, premier contributeur au chiffre d’affaires du groupe, leader en Europe, mais qui doit faire face à l’arrivée de génériques. Il espère désormais un lancement mondial plus rapide pour ses nouveaux produits.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...