General Motors confie les clés du groupe à sa responsable des produits

Alors que le Trésor vient de boucler sa sortie du capital, Mary Barra succède à Dan Akerson qui abandonne ses fonctions prématurément
Antoine Duroyon

Corporate America compte une nouvelle femme aux commandes. Après Ginni Rometty chez IBM, Indra Nooyi chez PepsiCo, Marissa Mayer chez Yahoo! ou encore Meg Whitman chez Hewlett-Packard, Mary Barra débarque à la tête de General Motors. Jusqu’alors vice-présidente chargée du développement mondial des produits, de la logistique et des achats, cette intime de la maison GM va remplacer à compter du 15 janvier le PDG Dan Akerson, qui abandonne ses fonctions prématurément pour raisons familiales.

Agée de 51 ans, elle occupera le fauteuil de directeur général, celui de président revenant à Theodore Solso, administrateur depuis juin 2012. Une grande première pour le géant de Detroit et une victoire personnelle pour Mary Barra qui a éclipsé d’autres candidats potentiels, comme le président de GM North America Mark Reuss (nommé responsable du développement des produits), le directeur financier Dan Ammann ou encore le vice-président Steve Girsky (nommé conseiller senior).

Cette nomination est intervenue au lendemain de la sortie définitive du Trésor. Le gouvernement américain, appelé à la rescousse en 2009, a cédé ses derniers titres. La facture se solde par une perte de 10,5 milliards de dollars sur un investissement de 49,5 milliards. D’après une étude du Center for Automotive Research, le soutien de Washington a permis d'éviter 105 milliards de dollars de pertes sociales ou fiscales.

Heureuse nouvelle pour Mary Barra, ce désengagement devrait permettre de lever les restrictions pesant sur la rémunération des dirigeants et favoriser la venue d’investisseurs. Confortée par cette perspective d’un retrait de la puissance publique, l’action GM a grimpé de plus de 40% depuis le début de l’année. La reprise du dividende et des rachats d’actions pourraient également se matérialiser.

Sous l’autorité de Mary Barra, responsable du développement des produits depuis début 2011, GM a conçu ou revisité 18 modèles pour 2013 et 14 pour 2014. Parmi eux figurent certains produits très remarqués tels que la nouvelle Chevrolet Impala, élue meilleure berline sur le marché par Consumer Reports. Du jamais vu depuis deux décennies pour une marque américaine. Selon une source citée par Reuters, Dan Akerson tient Mary Barra en haute estime pour avoir mis «de l’ordre dans le chaos» dans le processus de développement des produits. De quoi stimuler la confiance de la nouvelle patronne d’un groupe débarrassé de son actionnaire public.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...