General Motors anticipe prudemment une légère hausse de son résultat en 2014

Le constructeur, désormais dirigé par Mary Barra, table sur une modeste croissance du marché, après une hausse de 4% de ses ventes en 2013
Bruno de Roulhac

Avec l’arrivée de Mary Barra à la tête de General Motors s’ouvre une nouvelle ère pour le constructeur automobile américain. Elle succède comme directrice générale au PDG, Dan Akerson, qui a remis le groupe sur les rails et a organisé son retour en Bourse, après son sauvetage par le Trésor américain en 2009, tandis que Theodore Solso reprend la présidence du conseil d’administration du groupe.

Mary Barra, ancienne vice-présidente en charge du développement des produits, de la logistique et des achats, a débuté hier son nouveau mandat en dévoilant les perspectives de GM pour 2014.

Le géant américain anticipe une «modeste» croissance de l’industrie automobile cette année, tirée par les Etats-Unis, la Chine – les deux premiers marchés mondiaux – et l’Europe. Sur cette base et compte tenu du lancement de nouveaux véhicules, General Motors anticipe une «légère amélioration» de son résultat d’exploitation (Ebit) ajusté, les performances sous-jacentes permettant de plus que compenser les dépenses de restructuration, d’environ 1,1 milliard de dollars. Toutefois, la marge d’exploitation devrait rester stable par rapport à celle de l’année dernière. En 2013, les ventes mondiales du constructeur ont progressé de 4% à 9,7 millions d’unités, portées par la demande globale en Chine (+11%) et aux Etats-Unis (+7%). GM se trouve juste devant Volkswagen (9,5 millions de véhicules) et toujours derrière Toyota.

Après 18 lancements de véhicules aux Etats-Unis l’an dernier, GM compte sortir quinze nouvelles voitures ou nouvelles versions en 2014. En Chine, dix-sept nouveaux modèles devraient sortir cette année, et quatre nouvelles usines devraient ouvrir en 2015, afin de produire annuellement jusqu’à cinq millions de véhicules. Parallèlement, le constructeur devra poursuivre le redressement de ses activités européennes, toujours déficitaires.

Dan Akerson a quitté le groupe en beauté, en annonçant le versement d’un dividende, le premier depuis juin 2008, grâce aux 15 derniers trimestres profitables consécutifs. Ce dividende trimestriel de 30 cents, versé le 28 mars prochain, «est un signal important de confiance dans nos plans pour un avenir rentable», s’est félicité Dan Ammann, nouveau président de GM, après avoir été directeur financier du groupe, rappelant que la division automobile disposait de 37,3 milliards de dollars de liquidités pour seulement 8,4 milliards de dettes.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...