GDF Suez accélère son programme de cession d’actifs
Envisagée depuis plusieurs semaines, la cession du réseau de distribution de gaz de GDF Suez en Italie a été annoncée officiellement hier soir après bourse. Le fonds d’infrastructure italien F2i et Axa PE reprennent G6 Rete Gas pour 772 millions d’euros, soit 103% de la base d’actifs régulés 2010, 9,3 fois l’Ebitda et 17,5 fois le résultat net. La cession «devrait être marginalement dilutive de 30 millions d’euros sur le résultat net, soit -0,7% du bénéfice par action attendu pour 2012», estime Raymond James. GDF Suez ne quitte pas l’Italie mais se recentre sur la production et la distribution d'énergie. Le groupe veut y doubler sa base de clientèle gaz et électricité pour atteindre 2 millions de clients en 2015, diversifier le mix énergétique, et intégrer la gestion des actifs de production.
Cette opération marque un pas dans le programme de cessions d’actifs de 10 milliards d’euros annoncé par le groupe pour la période 2011-2013. Pour Kepler, la prochaine étape sera la vente de la participation résiduelle de 4,99% dans Acea, valorisée 80 millions d’euros en bourse. Le bureau d’analyse anticipe un rachat par Suez Environnement, qui en détient déjà 6,5% du capital.
D’autres projets sont en cours. GDF Suez compte finaliser au second semestre la cession de 25% de GRTgaz, sa division de transport de gaz naturel en France, pour 1,1 milliard d’euros au consortium formé de CNP Assurances, de CDC Infrastructures et de la Caisse des dépôts. Egalement attendue avant la fin de l’année, l’arrivée d’un partenaire minoritaire dans l’exploration & production, «ce qui pourrait rapporter un peu plus de 1 milliard d’euros», note Oddo. «Dans l’hypothèse d’une vente de 49%, l’entrée de cash pourrait atteindre 2,5 milliards d’euros», ajoute Raymond James.
Parmi les autres possibilités de désinvestissements figurent le réseau de distribution en Belgique et une participation dans les centrales au Moyen-Orient, rappelle CA Cheuvreux. Si la cession des activités du réseau de GDF Suez «réduira progressivement la partie défensive de l’entreprise, ceci devrait être compensé par un plus faible levier financier», ajoute CA Cheuvreux.
Mais pour atteindre son objectif, GDF Suez devra aller plus loin et devra même «accélérer le rythme des annonces pour tenir sa guidance, poursuit Raymond James. Bien que rien n’ait été confirmé, le groupe pourrait faire entrer des partenaires dans les services à l’énergie (7 milliards d’euros de valeur d’entreprise estimée)».
Plus d'articles du même thème
-
Pour trouver l'exposition des entreprises au pétrole, cherchez leurs émissions de CO2
La flambée du cours de l'or noir ne pénalise pas toutes les entreprises de la même manière. Dans cette tribune, Vincent Auriac, président d'Axylia, suggère de s'intéresser à leurs émissions carbone pour trouver leur dépendance au pétrole. -
«Nous ne voyons pas d’effets de second tour susceptibles de justifier des hausses de taux»
Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. -
Roundhill met au point un ETF pour protéger les portefeuilles face à l’IA
Le fonds, à gestion passive, réplique l’indice Akros U.S. Heavy Assets Low Obsolescence, sélectionnant 100 sociétés américaines à forts actifs physiques
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas, a été tué lors d’une frappe israélienne
Samedi 16 mai, Israël a indiqué avoir tué, vendredi, par une frappe ciblée, Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas et l’un des responsables de l'attaque du 7-Octobre -
L’Iran affirme discuter avec des pays européens pour franchir le détroit d’Ormuz
« Des [pays] Européens ont entamé des négociations avec la marine des gardiens de la révolution » pour traverser le passage, a indiqué la télévision d’État iranienne. Les noms des pays concernés n’a pas été précisé et, pour l’heure, aucun pays européen n’a confirmé cette déclaration de Téhéran -
SuccessionAssistanat, primaire de droite élargie... Comment Sarah Knafo réécrit le zemmourisme
Nouvelle rhétorique, image policée, l'eurodéputée se veut une version plus fréquentable de son mentor et compagnon. Au risque d’alimenter des soupçons jusque dans son propre camp