France Telecom revoit à la baisse ses objectifs pour 2013
France Télécom a annoncé jeudi anticiper une année 2013 plus difficile que prévu sous le coup d’une conjoncture économique délicate et de la guerre des prix dans le mobile en France, ce qui le conduit à réduire fortement sa prévision de dividende pour 2012 et 2013. Le premier opérateur télécoms en France dit anticiper un recul de son cash flow opérationnel pour l’an prochain, qui sera supérieur à 7 milliards d’euros, soit une diminution d’environ un milliard par rapport aux 8 milliards attendus pour 2012. Le groupe prévoit de distribuer un dividende d’au moins 80 centimes d’euro par action au titre de 2012 et 2013, contre 1,40 euro versé au titre du précédent exercice.
Le groupe avait annoncé dès février qu’il prévoyait d’ajuster sa politique de dividende qui devait initialement être compris entre 40% et 45% du cash flow opérationnel de l’exercice, soit une fourchette pour cette année comprise entre 1,21 et 1,35 euro, avait indiqué le groupe à l'époque. «Pour 2013, nous avons un environnement plus difficile qu’initialement anticipé», a expliqué le directeur financier Gervais Pellissier lors d’une conférence de presse téléphonique, évoquant la baisse significative des prix sur le marché du mobile en France provoquée par l’arrivée du nouvel opérateur Free mobile en janvier. «Nous pensons que les niveaux de prix du marché français sont maintenant stabilisés», a-t-il toutefois précisé, en ajoutant que la très grande majorité des clients du groupe (85%) auraient achevé leur migration vers les nouveaux tarifs en vigueur d’ici la fin de 2013.
Dans ce contexte, le groupe prévoit de se montrer sélectif dans sa politique d’acquisition en vue de revenir d’ici la fin de 2014 à un ratio de dette nette sur Ebidta proche de 2. Il pourrait soumettre une offre «indicative» sur l’opérateur espagnol Yoigo mis en vente par le scandinave TeliaSonera, a précisé le directeur financier.
Le groupe a cependant renoué avec les conquêtes d’abonnés dans le mobile en France, avec un gain de 317.000 clients à comparer à des pertes de 155.000 clients et 615.000 clients respectivement au deuxième et premier trimestres. France Télécom anticipe d’ailleurs un retour à la croissance de son cash flow opérationnel pour 2014 à la faveur notamment d’une évolution plus favorable du chiffre d’affaires et d’une stabilisation de l’Ebitda en France.
Au troisième trimestre, l’ensemble des activités de France Télécom ont généré un chiffre d’affaires de 10,755 milliards d’euros, soit un recul de 3,5% à base comparable, tandis que l’Ebitda retraité s’est établi à 3,645 milliards d’euros, en repli de 7,3%. Le marché tablait en moyenne sur un chiffre d’affaires de 10,74 milliards et un Ebitda de 3,615 milliards, selon un consensus Reuters établi à partir des estimations de 12 analystes.
Plus d'articles du même thème
-
Gare au short squeeze
Retrouvez comme chaque semaine l'analyse du marché des changes de DeftHedge. -
Monaco sort de la liste grise du Gafi
La décision récompense un ensemble de mesures prises par la principauté depuis 2024, date de son inscription sur la liste des pays placés sous surveillance renforcée. -
La Banque du Japon maintient son taux directeur avant une prochaine hausse
La banque centrale du Japon fait une pause dans sa politique de normalisation mais confirme son changement de cap avec un discours plus restrictif. Le retour de l'inflation à sa cible de 2% est à la fois une victoire et un risque auquel la banque reste très attentive.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Peut-on interdire la théorie du « grand remplacement » comme le réclame le maire de Trappes ?
Ali Rabeh a appelé vendredi à l’interdiction de la théorie raciste du « grand remplacement », qui aurait « armé » le tireur de l’attentat des Yvelines. Le constitutionnaliste Benjamin Morel s’inquiète d’une mesure « contre-productive » qui risquerait de contrevenir à la liberté d’expression. -
Mondes émergentsLe Brésil, notre partenaire stratégique
L’Europe dispose d’une opportunité qu’elle doit saisir. Les échanges entre l'Union et le Brésil ont atteint 100 milliards de dollars en 2025, presque à l'équilibre -
Tribune libreGrand âge contre jeunesse : le faux dilemme qui nous coûtera cher
Entre 2027 et 2032, la France comptera un million de personnes supplémentaires de plus de 75 ans ; plus de 800 000 Français entreront en Ehpad