France Digitale pousse pour un plan de «réarmement technologique»
Au moment où les économies se remettent progressivement au travail, l’heure est aux plans de relance. France Digitale propose sa contribution au débat. Le «grand bond en avant digital» provoqué par le confinement - le nombre de télétravailleurs a par exemple été multiplié par 10 - «ne restera pas sans conséquence pour les institutions publiques et les entreprises», estime l’association qui regroupe plus de 1.800 start-ups, ce qui en fait le plus grand réseau européen.
Mais «plus qu’un plan de relance - qui signifierait un simple redémarrage sur les bases de la situation pré-crise», France Digital pousse pour un «véritable plan de redirection» qui conduirait la «France à explorer des alternatives», explique Nicolas Brien, le directeur général de France Digitale. Selon l’association, qui doit rencontrer vendredi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, le numérique doit être considéré comme un moteur de la transition de l'économie, au même titre que l’environnement.
France Digitale dévoile ainsi 15 propositions regroupées en quatre axes stratégiques. Financier tout d’abord : 10 milliards d’investissement privé pourraient être dirigés vers les start-ups grâce à la recapitalisation de Bpifrance, au renforcement du réseau national de business angels et de fonds de capital-risque. Pour cela, l’association propose par exemple d’élargir le champ d’actions de Bpifrance en lui permettant de co-investir avec les fonds de capital-risque sous forme de prêt à long terme ou d’obligations convertibles grâce à un nouveau Programme d’investissement d’avenir (PIA). Autre proposition : renforcer la réduction d’impôt sur le revenu pour investissement dans les PME de moins de 7 ans.
Question de souveraineté
Deuxième axe stratégique : lancer un «vaste plan d’alphabétisation numérique», avec notamment le prolongement du chômage partiel en «congé formation numérique» ainsi qu’une série de mesures afin que 100% des écoles, des élèves et des enseignants aient accès au numérique.
Le troisième axe porte sur l’utilisation de la force des outils de transformation numérique pour mener la transition écologique.
Enfin, cette redirection de l’économie doit se faire dans une optique de «réarmement technologique», alors que la crise du Covid-19 a montré que «la quasi-totalité des usages numériques se sont développés pendant le confinement avec des solutions étrangères». «La question de la souveraineté technologique se pose», appuie Nicolas Brien. L’association propose ainsi que son plan d’investissement d’avenir de 10 milliards d’euros sur deux ans soit accompagné d’une transformation numérique des grands groupes et d’une «révolution de la commande publique», en l’orientant à 20% vers des start-ups.
Plus d'articles du même thème
-
L'Ordre des experts-comptables veut centraliser la collecte des factures électroniques
Ce nouveau service proposé par l'ECMA, association du Conseil National de l’Ordre des experts-comptables, sera interopérable avec l'ensemble des 140 Plateformes Agréées actuellement par la DGFiP. Il est actuellement en phase pilote avec des acteurs bancaires comme la Société Générale, BNP Paribas, le Crédit Mutuel et le CIC. -
Le FNFE lance le « Club facture électronique des entreprises »
Ce Club est conçu comme un espace d’échange et de partage d’expériences à la suite de l'entrée en vigueur de la réforme de la facturation électronique. Il fait pendant au Comité de suivi mis en place par le ministre de l’action et des comptes publics sur le sujet. -
Capgemini a signé un accord pour céder sa filiale travaillant avec la police de l'immigration américaine
La révélation des liens entre cette société et l'Immigration and Customs Enforcement avait fait polémique.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- Les banques ne seront pas désintermédiées, elles seront tokenisées
Contenu de nos partenaires
-
AgismeAu Maroc, des élections législatives sans jeunes
Le pays vote mercredi pour renouveler le Parlement, mais les revendications de la jeunesse exprimées pendant le mouvement Gen Z 212, et rappelées après les événements de Ceuta, sont totalement passées au second plan -
OusteLoyers impayés : le ras-le-bol des propriétaires
Face à la hausse des loyers impayés, certains propriétaires bailleurs paient leurs locataires pour les voir quitter les lieux. Plutôt que de subir de longues procédures judiciaires... -
Les bons comptes...Au procès de Rachida Dati, les confessions d'une eurodéputée intermittente
La maire du 7ᵉ arrondissement et ancienne ministre de la Justice, jugée pour avoir perçu 900 000 euros entre 2010 et 2012 de Renault-Nissan, assure qu'elle était l'avocate du constructeur mais certainement pas eurodéputée-lobbyste