Fnac Darty doit trouver rapidement son nouveau patron

Le successeur d’Alexandre Bompard aura la lourde charge de poursuivre et mener à bien la transformation du groupe.
Bruno de Roulhac

Fnac Darty a cinq semaines pour trouver son nouveau patron. Choisi à l’unanimité par le conseil d’administration de Carrefour, Alexandre Bompard, actuel PDG de Fnac Darty, succédera à Georges Plassat à la tête de Carrefour dès le 18 juillet 2017. Un nouveau défi d’envergure pour celui qui a déjà redressé la Fnac et opéré de main de maître le rachat de Darty, après une bataille acharnée. Depuis le retour en Bourse de la Fnac en juin 2013, le titre a plus que triplé, et clôturait vendredi en recul de 0,59% à 67,30 euros.

Voilà de quoi rendre sa succession encore plus difficile. Alexandre Bompard restera néanmoins administrateur de Fnac Darty jusqu’à la fin 2017 afin d’assurer une transition en douceur avec son successeur. Pour l’heure, le groupe de loisirs a demandé au comité des nominations et des rémunérations, présidé par Nonce Paolini, et à Alexandre Bompard «d’étudier les différentes solutions possibles en termes de succession, et de formuler des recommandations au conseil d’ici le 17 juillet». Si le document de référence précise que le comité a pour mission de travailler à un plan de succession notamment concernant la direction générale, il ne précise pas si ce sujet a été à l’ordre du jour des deux réunions du comité en 2016 et de celle du 27 février 2017.

Rassurer les marchés et travailler dans la continuité

Si le mariage avec Darty porte déjà ses premiers fruits, le nouveau patron devra maintenir le rythme. A moins que Carrefour ne rachète Fnac Darty comme l’anticipent certains analystes…. En attendant, Alexandre Bompard ne partira pas avec son équipe. De quoi rassurer les marchés et permettre la continuité. Si le groupe a enregistré en 2016 une amélioration de sa rentabilité et avancé d’un an son objectif de synergies, misant sur 130 millions d’euros annuels dès 2018, dont au moins la moitié à fin 2017, la transformation est loin d’être terminée.

En quittant Fnac Darty, Alexandre Bompard perd ses droits à sa rémunération variable de long terme, soumise à une condition de présence. Néanmoins, 72.628 options de performance attribuées en 2014 et à échéance du 30 septembre 2017 pourraient être acquises en fonction des conditions de performance et sur décision du comité des nominations si la condition de présence n’est pas remplie. Par ailleurs, le PDG sortant aura-il droit à son indemnité de non-concurrence, d’un montant de 1,44 million d’euros (80% du fixe mensuel pendant deux ans) ? Le conseil d’administration a la possibilité de renoncer à la mise en œuvre de cette clause.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Gouvernance

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...