Fiat Chrysler reste déterminé à fusionner avec PSA
Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé mardi une perte nette au titre du premier trimestre, une période marquée par les premières répercussions économiques de la crise sanitaire, et réitéré son engagement à finaliser son projet de fusion à parité avec PSA « d’ici à la fin de cette année ou au début de 2021 ».
Le directeur général de FCA, Mike Manley, a précisé lors d’une conférence téléphonique que les termes de la fusion n’avaient pas été modifiés. « Nous avons très bien travaillé ensemble » et les discussions avec les autorités compétentes se poursuivent afin de finaliser la fusion selon le calendrier initial, a-t-il indiqué.
Cette fusion entre égaux doit permettre aux deux groupes de créer le quatrième groupe automobile mondial et de partager le fardeau des investissements dans les nouvelles motorisations. Les modalités financières prévoient que FCA versera un dividende exceptionnel de 5,5 milliards d’euros à ses actionnaires, tandis que PSA distribuera à ses porteurs sa participation de 46% dans l'équipementier automobile Faurecia.
En raison notamment de la chute du titre de Faurecia depuis le début de l’année, plusieurs analystes estiment que les conditions de l’opération devront être revues et que FCA pourrait être contraint de renoncer à verser tout ou partie du dividende exceptionnel promis à ses actionnaires.
Sur les trois premiers mois de 2020, FCA a accusé une perte nette de 1,69 milliard d’euros en données IFRS pour un chiffre d’affaires en baisse de 16% à 20,57 milliards d’euros.
Sur une base ajustée, qui exclut les éléments exceptionnels, la perte nette s’est établie à 471 millions d’euros, tandis que le résultat opérationnel a plongé de 95%, à 52 millions d’euros. La marge opérationnelle ressort ainsi à 0,3%, en baisse de 410 points de base, a souligné FCA dans un communiqué.
La groupe, qui a renoncé à ses prévisions pour l’exercice 2020, a indiqué qu’il mettrait ses perspectives à jour dès que la visibilité sur son activité s’améliorerait. Il s’est déclaré prêt à redémarrer sa production si les conditions le permettent, tout en respectant la sécurité de ses salariés.
Plus d'articles du même thème
-
Bruxelles et Pékin ont trouvé un compromis sur les véhicules hybrides
Les exportations chinoises vers l’UE pourraient être réduites de plusieurs millions d’unités sur une période de quatre ans, selon le commissaire européen au Commerce. -
Le retard européen dans les véhicules électriques n’est pas irrémédiable
Longtemps plus un marché d'offre que de demande, le véhicule électrique gagne en intensité en Europe. Mais cette accélération de la demande pour les modèles électrifiés sur le Vieux Continent a jusqu’à présent servi les intérêts des grands constructeurs chinois. -
L'automobile européenne cherche encore la bonne route vers la diversification
Leurs surcapacités de production poussent les groupes automobiles européens à explorer le relais de croissance que peut constituer la défense. Or, pour ces champions des grandes séries, la tâche est moins aisée qu'il n'y paraît.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock veut ajouter une catégorie de parts ETF à cinq fonds actifs
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- Les banques européennes chutent avec le rebond des taux souverains
- Danfoss réussit une émission obligataire malgré la cyberattaque en France
- Les banques françaises ne savent pas parler aux femmes
Contenu de nos partenaires
-
Opération séductionPrésidentielle : à la conquête de la Gen Z
Le mouvement lycéen a fait irruption dans la campagne, plaçant la jeunesse au cœur du débat. Le défi est de séduire une génération plurielle, revendicative et marquée par une forte abstention -
EditorialBudget 2027 : en finir avec le simulacre
Ce simulacre tournera-t-il au massacre ? Eviter le krach financier est désormais l'unique ambition de Matignon. A raison -
Chevalier blancPourquoi l'Etat monte au capital du groupe minier Eramet
L'Agence des participations de l'Etat (APE) va devenir premier actionnaire du groupe minier à l'occasion de sa prochaine augmentation de capital