Fiat Chrysler lèvera jusqu’à 3,4 milliards d’euros pour renforcer ses fonds propres

Le groupe automobile a lancé une augmentation de capital d’un milliard d’euros, doublée d’une émission d’obligations remboursables en actions.
Yves-Marc Le Réour

Moins de deux mois après ses débuts boursiers à New York, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) accélère la cadence afin de renforcer son bilan via une double opération. Il a tout d’abord lancé l’émission de 87 millions d’actions ordinaires, avec l’option d’en émettre 13 millions supplémentaires, ce qui se traduira par une augmentation de capital d’environ 1 milliard d’euros. Celle-ci proviendra d’actions en autocontrôle et de titres émis pour compenser l’annulation des actions rachetées à certains minoritaires de Fiat, suite à la fusion du constructeur italien avec son homologue américain.

En parallèle, le groupe va émettre 2,5 milliards de dollars d’obligations remboursables en actions (mandatory convertible securities), à échéance 2016. Cet emprunt pourra se voir adjoindre une tranche supplémentaire d’au maximum 375 millions de dollars en fonction de la demande des souscripteurs. Les intérêts seront payés sous forme de coupon annuel, FCA ayant la possibilité de repousser ce paiement jusqu’à la date de remboursement des titres. Exor, la holding de la famille Agnelli, a indiqué qu’elle souscrirait à cette émission afin de maintenir sa participation d’environ 31% au capital de FCA.

Ces deux opérations avaient été annoncées par le groupe fin octobre. «Sur la base des cours de Bourse et des taux de change actuels, FCA lèverait 3,4 milliards d’euros en incluant l’exercice des options de surallocation», relèvent les analystes de Banca Akros. Ils ajoutent que «la vente envisagée de 10% du capital de Ferrari sur le marché, combinée au paiement d’un dividende spécial lors de son spin-off, devrait avoir chacun un impact positif d’environ 700 millions d’euros sur la dette nette industrielle de FCA». Au total, le désendettement du groupe «serait de 4,8 milliards d’euros d’ici à 2016», un niveau supérieur aux 4 milliards d’euros indiqués par le PDG Sergio Marchionne en octobre.

JPMorgan, Goldman Sachs, Barclays, UBS, Citigroup, BoA Merrill Lynch et Morgan Stanley participeront en tant que teneurs de livres conjoints à ces deux émissions. Celles-ci contribueront à financer l’ambitieux plan de développement de FCA, qui projette d’investir 48 milliards d’euros d’ici à 2018 pour faire de Jeep, Maserati et Alfa Romeo des marques internationales. Le constructeur espère supplanter Volkswagen et BMW en renforçant sa position sur le segment des voitures de luxe.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...