Face à la morosité de son marché domestique, Casino peut compter sur les émergents

Le distributeur, qui réalise 49% de son chiffre d’affaires à l’international, tire profit d’une dynamique porteuse en Amérique latine
Antoine Duroyon

Casino a répondu aux attentes au premier trimestre. Le distributeur stéphanois a fait état hier après la clôture de la Bourse d’un chiffre d’affaires de 8,73 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année, soit une croissance organique hors essence de 6,6% (+11,3% en données publiées) par rapport à la période comparable de 2011.

A l’image de son rival Carrefour, qui a publié ses chiffres le 12 avril, le groupe a dû faire face à un environnement difficile en France. La croissance organique hors essence, corrigée d’un effet calendaire favorable de 2,5%, ressort à -0,5%, après +0,2% au quatrième trimestre 2011.

L’effet calendaire devrait en revanche être nettement défavorable au deuxième trimestre, avec une estimation de -4,2% livrée lors de la présentation des résultats 2011. Affectées par le non-alimentaire, les ventes des hypermarchés à magasins comparables et hors essence ressortent en baisse de 1,8%.

Les formats de proximité ont montré leur capacité de résistance: +5,4% pour Monoprix, +1,7% pour Leader Price et -1,2% pour Franprix après -4,6% au dernier trimestre de 2011. Parmi les autres activités du pôle français, Cdiscount peut se targuer d’une croissance de 12,2% en organique, alors que «le groupe a continué à déployer sa stratégie multi-canal sur le premier trimestre en complétant le nombre de points de retraits physiques dans ses magasins».

Mais c’est à l’international, où il réalise 49% de ses ventes, que le groupe trouve des relais de croissance. En particulier en Amérique latine, qui représente les trois quart du chiffre d’affaires du pôle, avec une croissance de 11,9% à magasins comparables. En Colombie, où Exito a poursuivi son expansion via l’ouverture de 17 nouveaux magasins, Casino parvient ainsi à maintenir Carrefour à bonne distance.

En Asie, et notamment en Thaïlande, où l’ensemble des magasins fermés à la suite des inondations sont désormais rouverts, le groupe a signé une croissance de 4,5%. L’effet calendaire pour l’ensemble du pôle a été positif à hauteur de 0,7%.

Pour la suite de l’exercice, Casino a confirmé ses objectifs: une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 10%, une stabilité de la part de marché dans l’alimentaire en France et une progression du résultat opérationnel courant de Franprix-Leader Price.

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