Ericsson signe sa plus importante acquisition depuis 2007

Le groupe suédois va s’emparer de l’américain Cradlepoint pour 1,1 milliard de dollars en valeur d’entreprise afin de se renforcer dans la 5G.
Yves-Marc Le Réour

Habitué desrestructurations, Ericsson reprend cette fois le chemin de la croissance externe. L’équipementier télécoms suédois va prendre le contrôle de l’entreprise américaine non cotée Cradlepoint, un fournisseur de solutions de réseaux étendus sans fil (WAN), pour 1,1 milliard de dollars (930 millions d’euros) en valeur d’entreprise, son acquisition la plus importante depuis plus d’une décennie. Sa dernière opération d’envergure remonte à 2007, lorsqu’il s’était emparé du spécialiste des équipements de réseaux Redback Networks pour 2,1 milliards de dollars.

L’acquisition, qui devrait être bouclée à la fin de cette année, sera réglée en numéraire et financée sur la trésorerie d’Ericsson. Au 30 juin dernier, celui-ci affichait une trésorerie nette positive de 37,5 milliards de couronnes (3,6 milliards d’euros) à laquelle s’ajoute une facilité de crédit de 250 millions d’euros et une ligne revolving de 2 milliards de dollars (1,69 milliard d’euros). L’opération aura un impact négatif d’environ 1% sur sa marge opérationnelle durant les deux prochaines années, dont la moitié découlera de l’amortissement d’actifs incorporels consécutif à la transaction. La société acquise contribuera à son cash-flow opérationnel à partir de 2022 et les objectifs financiers du groupe demeurent inchangés à cet horizon.

Les outils de Cradlepoint permettront au groupe suédois de connecter des appareils utilisant l’internet des objets (IoT) sur un réseau mobile 4G ou 5G. Cet investissement «représente un élément clé dans la stratégie actuelle d’Ericsson consistant à gagner des parts de marché sur le segment en forte croissance de la technologie 5G à destination des entreprises», a commenté vendredi son directeur général, Borje Ekholm, sans exclure d’autres acquisitions dans ce domaine. «Nous avons un bon processus qui nous permet de surveiller le marché en permanence», a de son côté affirmé son directeur financier, Carl Mellander.

Fondée en 2006, Cradlepoint, dont le siège social est dans l’Idaho, compte plus de 650 salariés. La société dispose d’un centre de R&D dans la Silicon Valley et de bureaux au Royaume-Uni ainsi qu’en Australie. Elle a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 137 millions de dollars et dégagé une marge brute de 61% sur un marché dont la croissance annuelle est comprise entre 25 et 30%. A l’issue de la transaction, elle deviendra filiale à 100% d’Ericsson tout en conservant sa marque et sera intégrée à la division «technologies et activités nouvelles» du groupe suédois.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Fusions-acquisitions

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...