
Eramet poursuit son rebond avec le soutien d’un analyste

Le groupe minier et métallurgique reprend sa marche en avant. Mercredi en milieu de journée, il grimpait de 11,3% en Bourse, à 101,8 euros, porté par un relèvement de recommandation de la part d’Oddo BHF qui table sur une forte progression des résultats à partir de 2024. Un soutien qui s’inscrit dans un rebond global de l’action Eramet. Après une envolée de 120% en moins de quatre mois début 2022, elle s'était fortement repliée. Mais depuis mi-octobre le titre s’est repris de 50%. Ce qui n’empêche pas la banque de juger sa valorisation «injustement décotée par rapport aux pairs». Oddo BHF a relevé sa recommandation de «neutre» à «superformance» et son objectif de cours de 86 à 141 euros.
«Pour l’heure, Eramet reste entièrement tourné vers les métaux traditionnels comme le manganèse et le nickel de classe 2 dont les prix sont dépendants de l’acier. L’amélioration prévue de la conjoncture à partir du second semestre 2023, déjà perceptible dans les cours du minerai de manganèse, et la mise en service des projets de croissance, devraient permettre une forte accélération des résultats dès 2024», expliquent les analystes Maxime Kogge et Haythem Bohli. «Au-delà, Eramet dispose de projets attractifs dans les métaux de transition énergétique qui devraient soutenir la progression des résultats et améliorer fortement le mix», ajoutent-ils.
Le lithium en relais
Parmi ces projets, ils citent le gisement de lithium de Centenario en Argentine qui devrait entrer en production d’ici un an et devenir à terme un des principaux contributeurs aux résultats à compter de 2025. Eramet est également en discussions avancées pour une grande usine production de nickel/cobalt pour batteries en Indonésie, en partenariat avec l’allemand BASF, dont la mise en service est prévue en 2026.
A court terme, les résultats devraient pâtir du ralentissement économique et du maintien de prix élevés des intrants et de l'énergie, note toutefois Oddo BHF, qui table sur un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 1,06 milliard d’euros en 2023 contre 1,51 milliard attendu en 2022. Mais la banque salue l’amélioration du bilan avec une dette nette estimée à 540 millions d’euros au 31 décembre 2022 contre 936 millions d’euros à la fin 2021. «La structure financière est désormais très saine et la visibilité sur les résultats futurs satisfaisante avec la cession de la plupart des activités sous-performantes», estime Oddo BHF. Le groupe publiera ses résultats du quatrième trimestre le 22 février après Bourse.
Plus d'articles Industrie
-
L’industrie n’est plus le parent pauvre de l’investissement en Europe
Les activités industrielles ont connu un regain de faveur avant que le secteur ne devienne une priorité de la Commission européenne. -
La course aux subventions vertes bouscule l'économie mondiale
L’Inflation Reduction Act voté par les Etats-Unis en août 2022 va contraindre l’Europe, jusqu’alors à la pointe de l’action climatique, à réagir. -
Saint-Gobain s’associe à AGC pour décarboner le verre plat
Le groupe français Saint-Gobain a annoncé lundi une collaboration avec AGC, branche européenne du japonais Asahi Glass, en vue de concevoir une ligne pilote de verre plat, une innovation de rupture qui devrait réduire de manière très significative les émissions directes de dioxyde de carbone (CO2). Dans le cadre de ce projet, la ligne de production de verre imprimé d’AGC à Barevka, en République tchèque, sera entièrement rénovée et transformée en ligne de production hautement performante et ultramoderne, qui sera alimentée à 50% avec de l'électricité et à 50% avec une combinaison d’oxygène et de gaz.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
-
Happy end
Sahel: l'otage français Olivier Dubois libéré grâce à la médiation du Niger
Selon les informations en provenance de Niamey, la France semble avoir sous-traité la libération du journaliste français à son partenaire du Niger -
Régime sec
Amazon supprime 9000 emplois supplémentaires
Le géant du commerce en ligne aura ainsi supprimé un total de 27 000 postes au cours des derniers mois, soit 9% de son effectif -
Marges de manœuvre
Après le 49.3 : le « Maître des horloges » perdu dans l’espace-temps
« Tel est bien l’enseignement de ce 49.3 : tout ce qu’Emmanuel Macron prétendait dépasser nourrit aujourd’hui l’engluement de sa propre gouvernance. »