EnterNext veut inciter les sociétés innovantes à s’introduire en Bourse
Après avoir été à l’initiative du label Tech 40 et du programme de couverture en analyse financière par Morningstar, EnterNext mettra en place à partir de septembre 2015 un programme de formation aux marchés de capitaux destiné à 30 chefs d’entreprises européennes non cotées. Nommé «TechShare», ce dispositif qui sera reconduit chaque année cible «les sociétés à forte croissance actives dans les technologies numériques, les sciences de la vie et les éco-industries». Il vise à donner à ces dirigeants les outils nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement des marchés financiers, ce qui leur servira à préparer une possible introduction en Bourse (IPO) dans un délai d’environ deux ans.
«Depuis le début de cette année, 18 sociétés innovantes ont levé au total 600 millions d’euros en s’introduisant en Bourse sur Euronext», relève Eric Forest, PDG d’EnterNext. Il juge toutefois que le réservoir pour ce type d’opération est bien plus important, compte tenu du fait que ces jeunes entreprises «n’ont souvent pas d’accès à un financement par la dette». Ce nouveau programme, qui s’adresse à l’ensemble des pays d’Euronext, comprend pour la première promotion 50% d’entreprises françaises, le reste étant réparti à égalité entre la Belgique, les Pays-Bas et le Portugal.
L’accompagnement, gratuit pour ces entreprises, comporte trois volets. Le premier s’articule autour de deux campus académiques de deux jours chacun, à l’Ecole Polytechnique en septembre prochain et à HEC en mars 2016. Le deuxième est composé d’ateliers techniques organisés dans chaque pays, qui seront centrés sur les questions de valorisation, de communication financière ou de stratégie patrimoniale des dirigeants. Enfin, des sessions individuelles de coaching seront mises en place au niveau local avec des cabinets d’audit et de conseil, des avocats et des conseillers en communication.
De nombreux partenaires choisis pour leur expertise ont apporté leur contribution à ce programme dans chaque pays. En France, le processus de sélection, qui a abouti à retenir environ la moitié des entreprises candidates, a bénéficié de l’aide de l’Afic, l’AFPC (Pôles de compétitivité), Bpifrance, Croissance Plus, France Biotech et France Digitale. Dans la phase de formation, les quinze entreprises retenues –dont sept basées hors de la région parisienne– recevront les conseils de sept banques, deux cabinets d’avocats, deux cabinets d’audit et trois agences de communication financière.
Plus d'articles du même thème
-
Les investisseurs doutent de l’industrie de défense
Dans un contexte boursier peu favorable aux fabricants d’armes depuis six mois, le groupe franco-allemand KNDS a reporté son projet de cotation à Paris et Francfort. Plusieurs catalyseurs pourraient toutefois ramener les investisseurs sur un secteur qui affiche d’excellentes perspectives. -
Meanings Infra entre au capital de l'opérateur de data centers suédois Airon
Fondée en 2019, l'entreprise s'appuie sur l'important parc de renouvelables du pays pour proposer à ses clients une capacité de calcul décarbonée. -
L’emploi américain déçoit largement en juin
Des créations d’emplois au ralenti et très inférieures aux attentes après trois mois encourageants ont commencé à tempérer les anticipations de hausses de taux aux Etats-Unis. La publication de l’indice des prix à la consommation (CPI) le 14 juillet devrait conforter l’hypothèse d’une pause prolongée de la Fed.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- Schneider Electric, Saint-Gobain, L'Oréal : trois modèles d'ambitions du CAC 40 en Inde
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
- Les cinq motifs d’inquiétude sur la bulle IA
Contenu de nos partenaires
-
Partage« Un acte législatif grave » : le Sénat inquiète les élus locaux en changeant la gouvernance de l'eau
Le Sénat a rebattu les cartes du partage de l'eau en donnant davantage de poids au monde agricole et en facilitant les dérogations aux documents locaux de planification, au risque d'alimenter les tensions entre usagers -
Villégiature en France: dix nouveaux hôtels où dormir les pieds dans l’eau
A chaque été, son lot d’ouvertures. Cette saison ne faillit pas à la règle, et va même au delà. Du littoral atlantique aux rives de la Méditerranée, nous avons recensé pas moins d’une dizaine de nouvelles adresses situées à fleur d’eau ou, lorsqu’elles s’en éloignent un peu, disposent d’une vue imprenable sur la mer. Singulières, exclusives et pour la plupart ultra déco, toutes réinventent avec audace les codes balnéaires et jouent à 100% la carte de la convivialité. -
OrdonnanceSanté : l’Assurance maladie vise 4 milliards d’euros d’économies pour 2027
La Cnam préconise le même effort que l'an dernier. Mais le débat parlementaire avait annihilé ses ambitions