EnterNext lance un indice Tech 40 pour les entreprises de technologie

La filiale d’Euronext dédiée aux PME et aux ETI veut faire de ce segment un point de différenciation par rapport aux autres places européennes.
Olivier Pinaud

Euronext fait des entreprises de technologie l’un de ses principaux facteurs de démarcation face à ses concurrents européens. La Bourse dirige un peu plus le projecteur sur ce segment avec la création du label Tech 40 réunissant 40 entreprises sélectionnées pour leurs performances financières et boursières au cours des trois dernières années ainsi que pour le montant des capitaux levés, y compris auprès du private equity.

Le label compte 27 sociétés françaises, 7 belges, 4 néerlandaises et 2 portugaises, originaires des pays couverts par Euronext. Le spectre de capitalisation va d’une vingtaine de millions à près d’un milliard d’euros, avec une moyenne de 350 millions.

Composé par une équipe de 9 professionnels pour la plupart issus du venture capital, le label sera révisé tous les ans, sur la base d’un groupe de plus de 320 sociétés éligibles. Une fois le label obtenu, l’entreprise aura accès gratuitement à plusieurs services mis en place par EnterNext, la filiale d’Euronext dédiée aux PME et aux ETI, comme l’organisation de road-shows auprès d’investisseurs en France et à l’étranger et la formation d’un club qui se réunira une fois par trimestre. Surtout, le label sera conforté par la création le 4 mai d’un indice dédié, l’EnterNext Tech 40. Créé pour aider à la promotion du label, «l’indice pourrait avoir une seconde vie par la suite pour répondre aux besoins des investisseurs», explique Eric Forest, le PDG d’EnterNext, en permettant par exemple la création de certificats ou autres produits attachés.

Ce label et cet indice font partie des engagements qui avaient été pris à l’automne 2014 par EnterNext pour promouvoir le financement par le marché des entreprises innovantes. Dans ce cadre, la filiale d’Euronext prévoit encore la création d’une plate-forme internet d’échange et d’information entre émetteurs et investisseurs ainsi que le lancement du programme de coaching des entreprises non cotées. La première promotion comprendra une trentaine de sociétés. Elle sera constituée durant l’été.

«Il y a une vraie place à prendre» dans le domaine de la technologie, est persuadé Eric Forest. Il rappelle qu’Euronext est devenu le deuxième marché au monde, derrière New York, pour les entreprises biopharmaceutiques ou de technologies médicales. L’an dernier, sur les 31 introductions en Bourse du périmètre EnterNext, 29 étaient le fait de sociétés de technologies au sens large, sciences de la vie et de l’environnement incluses.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...