
Engie remporte les droits pour un parc éolien flottant au large de la Californie
Le fournisseur de gaz et d'électricité Engie a annoncé jeudi avoir remporté les droits sur une zone maritime située au large de la Californie afin d’y construire un parc éolien flottant d’une capacité de 2 gigawatts (GW).
Les droits sur ce site de 325 kilomètres carrés situé au large de Morro Bay, dans le sud de la Californie, ont été reportés par Ocean Winds, une coentreprise détenue à parts égales par Engie et EDP Renewables, et son partenaire Canada Pension Plan Investment Board, via leur coentreprise Golden State Wind, a indiqué Engie dans un communiqué.
Ce parc devrait produire «assez d'énergie pour alimenter l'équivalent de 900.000 foyers», a indiqué Engie.
150 millions de dollars
La zone sur laquelle Engie a obtenu des droits est l’un des cinq lots attribués lors d’enchères organisées pour l’Etat de Californie par le Bureau of Ocean Energy Management (BOEM). Il s’agit des premières zones attribuées pour développer l'éolien en mer dans l’Océan pacifique, a précisé l’organisme, qui dépend du département américain de l’Intérieur, dans un communiqué séparé.
Ces cinq enchères ont reçu des offres d’un montant total de 757,1 millions de dollars (722 millions d’euros), a annoncé le BOEM. La zone remportée par Ocean Winds représente une enchère de 150,3 millions de dollars, a précisé le Bureau.
Le producteur norvégien d'énergie Equinor a pour sa part remporté une enchère de 130 millions de dollars pour une concession d’environ 2 GW également située au large de Morro Bay, tandis que le troisième site de cette zone, pour un parc d’au moins 1,5 GW, a été attribuée à la société américaine Invenergy pour 145,3 millions de dollars.
Le BOEM avait également mis aux enchères deux lots au large d’Eureka, dans le nord de l’Etat, remportés par le groupe allemand RWE Renewables pour 157,7 millions de dollars et par une filiale du fonds danois Copenhagen Infrastructure Partners pour 173,8 millions de dollars. Les futurs parcs représenteront respectivement des capacités allant «jusqu'à 1,6 GW» et de «plus de 1 GHW», ont indiqué les deux sociétés.
Plus d'articles Energie
-
La gigafactory de batteries de Douvrin, fer de lance de la réindustrialisation en France
La France inaugure, ce mardi, sa première usine de batteries à Douvrin, dans les Hauts-de-France. Au-delà du barnum politique, c’est un événement industriel majeur pour le pays. -
AkademikerPension sélectionne un fonds français sur le climat
Le fonds de pension d'employés du secteur public danois y a placé un ticket de 500 millions de couronnes. -
La stratégie climat de TotalEnergies continue de diviser ses actionnaires
Si le «say-on-climate» a été approuvé à 89%, la résolution dissidente de 17 investisseurs, soutenue par ISS, a remporté 30% des suffrages.
Contenu de nos partenaires
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
-
Classique
Présidence du Medef: Patrick Martin, le candidat du «produire plus»
Le candidat à la succession de Geoffroy Roux de Bézieux insiste sur la nécessité d'augmenter la croissance, moteur indispensable pour le pouvoir d'achat, l'emploi et les investissements vertueux au profit du climat -
Piège
Saint-Brévin: le RN rattrapé par l'activisme de l'extrême droite
Alors que les frontistes s'institutionnalisent, d'autres forces, comme Reconquête!, le parti d'Eric Zemmour, et des groupuscules ultra-radicaux, comme Civitas, veulent occuper le terrain et prendre la lumière -
Première étape
Bruxelles et Washington prêtes à établir des normes provisoires sur l’IA
L’UE et les Etats-Unis sont prêts à renforcer leur coopération en matière d’intelligence artificielle afin d’établir des standards minimaux avant la mise en place de législations en la matière, a déclaré mardi Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence et responsable des questions de technologie au sein de l’UE