Enel Green Power lève le voile sur ses modalités d’introduction
Officiellement, Enel Green Power (EGP) donnera les modalités de son introduction en Bourse lundi prochain. Quant au prix définitif de l’opération, il ne sera connu que le 29 octobre. Pourtant, le suspense n’a rien d’insoutenable.
Dans une interview au Corriere della Sera, l’administrateur délégué d’Enel, la maison-mère, a donné des chiffres qui permettent par un rapide calcul d’obtenir les modalités quasi définitives de l’IPO. Selon Fulvio Conti, EGP sera valorisé 10 à 12 fois son excédent brut d’exploitation (Ebitda). Le dirigeant précisant qu’il s’agit d’un chiffre en ligne avec les comparables. De fait Iberdrola Renovables se paie 11,6 fois son dernier Ebitda, tandis qu’EDP Renovaveis traite sur un multiple de 11,9.
Sachant qu’EGP a réalisé un Ebitda de 1,2 milliard l’an passé et de 651 millions au premier semestre 2010 (stable sur un an), on peut supposer que la valeur d’entreprise sera de 12 à 14,5 milliards d’euros (voir tableau). Retraitée de la dette de 3 milliards, la capitalisation ressortirait quant à elle dans une fourchette de 9 à 11,5 milliards.
Le capital étant composé de 5 milliards de titres et le groupe ne prévoyant pas d’augmentation de capital, le prix théorique de chaque action serait donc de 1,8 à 2,3 euros, soit un prix moyen de 2,05 euros. Cela correspond peu ou prou à la fourchette de 1,9 à 2,4 euros qui a filtré récemment, la différence pouvant venir d’un très léger écart sur les ratios ou sur l’estimation de la dette nette.
Ce niveau de valorisation voulu par Fulvio Conti permet aussi de confirmer un autre chiffre. En plaçant jusqu’à un tiers du capital, Enel pourrait ainsi récolter 3 milliards d’euros au minimum.
Plus d'articles du même thème
-
Sycomore atteint les 10 milliards d’euros d’encours
La société de gestion dirigée par Denis Panel se rapproche de l'objectif d'encours de son plan à 2028, alors qu'elle fête ses 25 ans. -
Pierre-Olivier Billard (FRR) : « Une gestion du risque efficace repose avant tout sur une lecture de long terme »
L'Agefi vous propose de (re)découvrir un entretien avec Pierre-Olivier Billard, directeur financier et responsable des investissements du Fonds de réserve pour les retraites (FRR) dans le cadre de l'enquête sur la gestion overlay publiée dans le magazine L'Agefi alpha de mai 2026. -
Richelieu Invest collecte 1 milliard d’euros ces douze derniers mois
Les flux se sont dirigés vers Hugau Moneterme et Hugau Obli 1-3 ans.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- L'AFG propose d'introduire une dose de capitalisation dans les retraites complémentaires du privé
- Le programme Tibi 3 vise 15 milliards d'euros d'investissements dans la tech
- La frontière entre actifs cotés et non cotés s'estompe dans les allocations institutionnelles
- Blue Sea et dette privée : Bpifrance muscle son arsenal d’investissement
- La Caisse des dépôts investit dans un fonds monétaire Ucits tokenisé
Contenu de nos partenaires
-
Grand fraisPourquoi la climatisation fait chauffer les réseaux électriques
Lundi 22 juin 2026, la consommation d’électricité en France devrait atteindre 57 GW à 19 h, et restera en deçà du pic de consommation de 60 GW datant du 1er juillet 2025, rassure RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l'électricité. -
Santé : la facture sous-estimée des vagues de chaleur à répétition
Les données parcellaires illustrent un manque de recul, mais surtout de prospective, alors que les vagues de chaleur vont devenir la norme. -
Under pressureDe David Cameron à Keir Starmer, retour sur une décennie d'instabilité politique au Royaume-Uni
La démission de Keir Starmer, ce lundi, ouvre la voie à l’arrivée d’un septième Premier ministre en dix ans. Du jamais-vu dans l’histoire moderne du pays, miroir d’un paysage politique fragmenté.