Enel Green Power lève le voile sur ses modalités d’introduction

Le patron d’Enel parle d’une valorisation de 10 à 12 fois l’Ebitda. Ce qui laisse entrevoir un prix d’introduction autour de 2 euros l’action
Olivier Decarre

Officiellement, Enel Green Power (EGP) donnera les modalités de son introduction en Bourse lundi prochain. Quant au prix définitif de l’opération, il ne sera connu que le 29 octobre. Pourtant, le suspense n’a rien d’insoutenable.

Dans une interview au Corriere della Sera, l’administrateur délégué d’Enel, la maison-mère, a donné des chiffres qui permettent par un rapide calcul d’obtenir les modalités quasi définitives de l’IPO. Selon Fulvio Conti, EGP sera valorisé 10 à 12 fois son excédent brut d’exploitation (Ebitda). Le dirigeant précisant qu’il s’agit d’un chiffre en ligne avec les comparables. De fait Iberdrola Renovables se paie 11,6 fois son dernier Ebitda, tandis qu’EDP Renovaveis traite sur un multiple de 11,9.

Sachant qu’EGP a réalisé un Ebitda de 1,2 milliard l’an passé et de 651 millions au premier semestre 2010 (stable sur un an), on peut supposer que la valeur d’entreprise sera de 12 à 14,5 milliards d’euros (voir tableau). Retraitée de la dette de 3 milliards, la capitalisation ressortirait quant à elle dans une fourchette de 9 à 11,5 milliards.

Le capital étant composé de 5 milliards de titres et le groupe ne prévoyant pas d’augmentation de capital, le prix théorique de chaque action serait donc de 1,8 à 2,3 euros, soit un prix moyen de 2,05 euros. Cela correspond peu ou prou à la fourchette de 1,9 à 2,4 euros qui a filtré récemment, la différence pouvant venir d’un très léger écart sur les ratios ou sur l’estimation de la dette nette.

Ce niveau de valorisation voulu par Fulvio Conti permet aussi de confirmer un autre chiffre. En plaçant jusqu’à un tiers du capital, Enel pourrait ainsi récolter 3 milliards d’euros au minimum.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...