Elis prépare le terrain à la prochaine mise en Bourse d’Europcar

En choisissant un prix en bas de fourchette, Eurazeo cherche à assurer la réussite de l’IPO d’Elis et à faciliter celle à venir du loueur de voitures.
Olivier Pinaud

Elis va vivre mercredi matin son baptême du feu boursier. Le prix de l’introduction en Bourse du groupe de blanchisserie industrielle a été arrêté mardi à 13 euros par action, soit en bas de la fourchette de prix indicative. Initialement ouverte entre 12 et 19 euros, la fourchette avait ensuite été resserrée entre 13 et 16,50 euros.

Le prix final fait ressortir une capitalisation de 1,48 milliard d’euros. En ajoutant 1,2 milliard d’euros de dette nette post-IPO, la valeur d’entreprise d’Elis s’élève à 2,7 milliards, soit 11,7 fois le résultat d’exploitation (Ebit) attendu en 2015. La décote de valorisation par rapport à ses deux comparables britanniques, Rentokil Initial et Berendsen, ressort ainsi à environ 15%, niveau relativement classique lors d’une IPO. Si elle a valeur de test pour la Bourse de Paris après les interrogations soulevées par l’arrêt de l’IPO de Spie à l’automne dernier, la mise en Bourse d’Elis est également une étape cruciale pour Eurazeo, l’actionnaire de référence du blanchisseur industriel depuis 2007. La société d’investissement a prévu de mettre en Bourse Europcar, l’une de ses autres participations, d’ici à la fin du premier semestre 2015.

«En assurant la réussite de l’IPO d’Elis grâce à un prix relativement raisonnable, Eurazeo se donne les moyens de faciliter la mise en Bourse d’Europcar, un dossier moins aisé à vendre auprès des investisseurs», explique un banquier. Après l’IPO, le capital flottant d’Elis s'élève à 50,6% et pourra monter à 58,2% en cas d’exercice en totalité de la clause de surallocation. Eurazeo conservera le solde. Le fonds ainsi que les dirigeants ont vendu pour 50 millions d’euros d’actions. La somme pourra être portée à 162 millions avec la surallocation.

La vente d’un peu plus de 56 millions d’actions nouvelles a permis à Elis de lever 700 millions d’euros bruts, 670 millions d’euros nets. La somme ira au remboursement de la dette: 363 millions pour une partie du crédit senior; 164,2 millions pour 40% de la dette subordonnée; et enfin 92,4 millions pour le crédit PIK. Ces remboursements permettront à Elis d'économiser 62 millions d’euros de frais financiers en 2015, soit quasiment la moitié des charges financières payées en 2013. Attendu à 5% fin 2015, le coût moyen de la dette pourrait encore être abaissé à moins de 4% en 2017, une fois toute la dette subordonnée remboursée.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...