
Elior chute en Bourse après un nouvel avertissement

Débuts difficiles pour Philippe Guillemot, directeur général d’Elior depuis décembre dernier. Le groupe de restauration collective a lancé ce matin un nouvel avertissement, chutant en Bourse de plus de 14% autour de 13 euros. L’action a abandonné 45% en six mois. Dans ce sillage, Sodexo perdait 2%.
Pour son exercice 2017-2018 clos fin septembre, Elior table désormais sur une croissance organique « proche » de 3%, sur une marge d’Ebitda retraitée de 7,5% à 7,8%, et sur une baisse – non chiffrée – de son résultat net par action ajusté. Fin janvier, le groupe promettait encore une croissance organique « d’au moins » 3%, une stabilité de la marge d’Ebitda (8,3% en 2016-2017) et une « légère progression » du résultat net par action ajusté. Le groupe invoque un deuxième trimestre « décevant », une baisse des marges en restauration collective en France en raison d’un « environnement concurrentiel difficile combiné à une période d’instabilité managériale », l’impact du démarrage de nouveaux contrats, les mauvaises conditions climatiques et les grèves de transport en France.
Sur son premier semestre clos fin mars, Elior annonce une croissance organique de 2,9% et une marge d’Ebitda de 6,9%.
Il reste à Philippe Guillemot à convaincre le marché le 26 juin prochain lors de la présentation de son plan stratégique.
Plus d'articles du même thème
-
Le marché salue l'avance prise par Robertet sur sa feuille de route 2025
Le profit net du spécialiste des arômes naturels a gagné plus de 13% au premier semestre et les dirigeants ont confirmé leurs objectifs annuels. -
Le partage des profits des grandes entreprises se démocratise avec le temps
Les sociétés du SBF 120 ont versé 6% de leurs bénéfices 2024 au titre de la participation, de l'intéressement ou de l'abondement. -
LGPS Central gérait 25 milliards de livres d’actifs à la fin de son dernier exercice
Le groupement britannique de fonds de pensions locaux est mandaté par huit fonds partenaires pour leur fournir gestion, supervision et responsabilité fiduciaire.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »