EDF se dit prêt à racheter la part de Constellation dans leur coentreprise UniStar
EDF est prêt à certaines concessions pour demeurer dans le nucléaire américain. Dans une lettre adressée à son partenaire local Constellation, l’électricien français lui propose deux options pour sauver le projet du réacteur nucléaire de troisième génération, Calvert Cliffs 3 (CC3). D’une part, EDF réitère sa proposition faite mi-septembre de porter l’intégralité du risque de développement de CC3 jusqu’au démarrage de la construction. D’autre part, EDF se dit prêt à racheter «immédiatement» la part de 50% de Constellation dans leur coentreprise UniStar à une «juste valeur de marché», avec la possibilité d’accueillir un nouveau partenaire américain au «bon moment». Cette coentreprise chargée des nouveaux dossiers nucléaires a été constituée lorsqu’EDF a acquis les 49% des actifs nucléaires de Constellation fin 2008 pour 4,5 milliards de dollars. Il a dû passer au premier semestre 2010 une dépréciation de 1 milliard d’euros sur ses actifs américains.
Toutefois, EDF conditionne ses propositions à la renonciation par Constellation à son option de vente de deux milliards de dollars sur des actifs thermiques. De fait, cet actif vaut beaucoup moins et entrainerait le passage d’une dépréciation d’actifs de l’ordre du milliard de dollars selon des analystes.
En fin de semaine dernière, Constellation avait annoncé qu’il se retirait du projet CC3 en raison du coût de la garantie (880 millions de dollars) du prêt de 7,6 milliards de dollars demandé par le Department of Energy.
Constellation se dit prêt à discuter ces propositions, mais il attend qu’EDF «tienne pleinement ses obligations contractuelles» concernant l’option de vente. Néanmoins, si Constellation a une attitude «imprudente et destructrice au point d’exercer son option de vente», EDF«n’aurait pas d’autre choix» que de «faire valoir pleinement son dossier», prévient Thomas Piquemal, directeur financier d’EDF dans sa lettre à Constellation.
Reste à savoir jusqu’où ira réellement Constellation. Pour les uns, la décision de retrait du projet par le groupe américain serait une simple mesure de chantage auprès du Department of Energy pour obtenir une réduction du coût de la garantie. Le projet CC3 ne serait alors pas remis en cause. Pour les autres, qui semblent les plus nombreux, EDF devrait se retirer du nucléaire aux Etats-Unis (L’Agefi du 12 octobre).
Plus d'articles du même thème
-
La Société Générale supprime des postes dans sa banque de détail et ses services titres
La banque a annoncé aux syndicats plusieurs ajustements dans différentes filiales. Des suppressions de sites et de quelques dizaines de postes sont au programme dans la banque de détail. La filiale SGSS est également concernée par une diminution nette de 80 postes et des transferts d’activité en Inde. -
La Banque d’Angleterre relève son taux directeur à 4%
L’institution monétaire a, comme prévu, augmenté de 25 points de base son taux directeur pour la première fois depuis trois ans, à une large majorité de 8 voix contre 1, pour répondre à l’inflation. Elle laisse la porte ouverte à d’autres hausses. -
Aurélien Louis prend la tête du Transaction services de FTI Consulting en France
Il a passé près de 17 années chez Deloitte, dont les 5 dernières en tant qu’associé M&A Transaction services.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libre
Santé : cessons de confondre bricolage budgétaire et réforme !
Combien de temps encore traiterons-nous les symptômes budgétaires d’un système que nous refusons de transformer en profondeur ? -
Tribune libreCessions de parts de SCI : attention à la nullité
Passé inaperçu cet été, un changement de règles fiscales modifie les modalités de cession des parts de SCI, y compris familiales, entre associés -
ÉvasionA chacun son Himalaya
Nichée au pied du toit du monde, cette retraite signée Six Senses attire, aux confins de l’Inde, une clientèle de dirigeants, curieux de l’ayurvéda et célébrités incognito, venue chercher un antidote à une folle époque.