EDF confirme son objectif d’Ebitda 2019 après une légère hausse au premier semestre
Le producteur d'énergie Electricité de France a confirmé vendredi son objectif d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) en 2019, après une hausse de ses résultats au premier semestre.
Au cours des six premiers mois de l’année, l’Ebitda de l'électricien a progressé de 3,5% en données publiées et de 0,1% en organique, pour atteindre 8,35 milliards d’euros. Au premier semestre, l’Ebitda a bénéficié de «conditions de marché favorables en France et d’une très forte performance d’EDF trading», a indiqué EDF dans un communiqué. «En revanche, il a été pénalisé par l’impact de l'évolution défavorable des indexations du TURPE 5 et par la hausse des charges de péréquation sur le segment des activités régulées en France et par la détérioration des conditions au Royaume-Uni», a expliqué EDF.
Le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 36,47 milliards d’euros au premier semestre, en augmentation de 4,3% en données publiées et de 3,7% à taux de change et périmètre constants. Le résultat net part du groupe a atteint 2,5 milliards d’euros, en hausse de 44,7%, tandis que le résultat net courant a reculé de 19,4%, à 1,4 milliard d’euros. Le résultat net courant exclut les éléments non récurrents, les variations nettes de juste valeur sur instruments dérivés énergie et matières premières, les activités de trading et les variations nettes de juste valeur de titres de dettes et de capitaux propres nets d’impôts.
Selon un consensus établi par Factset, les analystes anticipaient en moyenne un Ebitda de 8,23 milliards et un bénéfice net de 1,78 milliard d’euros.
Au premier semestre, la production d'électricité nucléaire en France s’est établie à 203,7 térawatt-heures (TWh), en hausse de 0,5% par rapport au premier semestre 2018. EDF continue de tabler sur une production de 395 TWh sur l’année 2019, contre 393,2 TWh en 2018. Au Royaume-Uni, la production nucléaire a baissé de 18,8% à 24,5 TWh.
La production d'énergies renouvelables du groupe a atteint 31,4 TWh, en baisse de 23,8%.
Pour l’ensemble de l’année 2019, EDF table sur un Ebitda compris entre 16 milliards et 16,7 milliards d’euros, en incluant l’impact de la norme comptable IFRS 16. EDF prévoit également une réduction de ses charges opérationnelles d’environ 1,1 milliard d’euros par rapport à 2015. EDF vise toujours un cash-flow hors Linky et Hinkley Point C supérieur à 600 millions d’euros.
Par ailleurs, EDF a prévenu que, suite à la décision de l’Autorité de sûreté nuclaire du 19 juin dernier concernant l’EPR de Flamanville, sa mise en service «ne peut être envisagée avant fin 2022». Le démarrage du réacteur nouvelle génération était précédemment prévu au premier trimestre 2020. EDF étudie trois scénarios de remise à niveau des soudures de traversée, et communiquera «dans les prochains mois sur les implications du scénario retenu en termes de planning et de coût».
Plus d'articles du même thème
-
Rexel veut muscler son jeu aux USA avec le rachat de GCG pour 1,4 milliard de dollars
Le distributeur de matériel électrique Rexel renoue avec la croissance externe en s'offrant une plateforme spécialisée dans les infrastructures. -
Le dollar accompagne la hausse du pétrole
Le billet vert peut régulièrement se recorréler au cours du pétrole, cette fois-ci davantage en lien avec les pressions inflationnistes aux Etats-Unis que pour son rôle de valeur refuge. Mais cette "recorrélation" avec le cycle monétaire n’est par définition pas forcément durable. Surtout si les autres banques centrales remontent aussi leurs taux. -
Le collège de l'AMF requiert une lourde sanction contre Auris Gestion et ses deux dirigeants
L’organe de poursuite a sollicité une amende d'un million contre la société de gestion, assortie d’un avertissement, et de 500.000 en cumulés contre deux de ses dirigeants.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
- Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise
Contenu de nos partenaires
-
« L’extrême droite a triché » : comment une vidéo sur Facebook a fait annuler l’élection municipale à Montargis
L’annulation de l’élection municipale à Montargis à la suite de la diffusion d’une vidéo diffamatoire sur Facebook pourrait créer un précédent juridique inédit. Le RN souhaite faire appel. -
Détroit d'Ormuz : Donald Trump rejetterait le plan iranien de réouverture en sept jours
« Le délai de sept jours commencera dès que les Etats-Unis accepteront ce plan », a indiqué Abbas Araghtchi, ministre iranien des Affaires étrangères, vendredi 25 septembre, depuis le siège des Nations unies. Las, Washington refuserait l'offre iranienne et envisagerait de reprendre les bombardements après les élections de mi-mandat -
Elle pourrait « causer un milliard de morts » : Bill Gates appelle à une forte régulation de l'IA dans les mois à venir
« Aucune arme ne s’est avérée aussi puissante que des outils d’IA avancés utilisés par des individus malintentionnés », a assuré Bill Gates, ancien patron de Microsoft, dans une interview à NBC News, qui doit paraître dimanche 27 septembre