Econocom finance sa croissance en levant 175 millions d’euros d’Ornane

Ces obligations convertibles, d’échéance janvier 2019, portent un intérêt annuel de 1,5% et offrent une prime de conversion initiale de 33%
Bruno de Roulhac

Econocom se donne les moyens d’accélérer sa croissance. Le groupe belge de services numériques aux entreprises vient de lever 175 millions d’euros d’obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (Ornane), après exercice de la totalité de la clause d’extension.

Ces obligations convertibles, d’échéance janvier 2019, porteront un intérêt annuel de 1,5%. Leur valeur nominale a fait ressortir une prime de conversion initiale de 33% – en haut de la fourchette indicative de 28% à 33% – par rapport au cours de référence de 7,97 euros. Elles seront remboursées à terme – si elles n’ont pas été remboursées, converties ou rachetées auparavant – au prix de 105,26% du nominal (point bas de la fourchette indicative), correspondant à une prime de 40% et à un prix de conversion effectif de 11,16 euros. Econocom a la possibilité de procéder à un remboursement anticipé dès mars 2017 sous certaines conditions.

L’offre, rapidement sursouscrite, a été dirigée par BNP Paribas Fortis et Société Générale CIB. Les obligations devraient être cotées sur le marché libre de la Bourse de Francfort.

Econocom justifie le choix d’une Ornane, pour limiter une éventuelle dilution par rapport à une obligation convertible classique, de type Oceane. Un instrument souvent sollicité ces derniers mois, à l’instar de Foncière des Régions (345 millions émis en novembre 2013), Capgemini (400 millions en octobre), Orpea (198 millions en juillet).

Le groupe belge, qui a racheté l’an dernier Osiatis, compte sur cette levée de fonds pour déployer son plan stratégique 2013-2017. Econocom vise en fin de période un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros et 150 millions d’euros de résultat opérationnel courant, contre 1,5 milliard et 74 millions en 2012, en combinant croissance interne et acquisitions. Avec le rachat d’Osiatis, le groupe atteint déjà les 2 milliards d’euros de ventes.

Le 28 janvier, Econocom publiera ses résultats provisoires 2013, et confirme une croissance organique de 3 à 4% des ventes et un résultat opérationnel courant en progression «sensible», grâce à l’intégration d’Osiatis. Les synergies liées à cette intégration, toujours estimées à 20 millions d’euros, commencent à être mises en œuvre. Le consensus Bloomberg anticipe un résultat d’exploitation de 75,9 millions pour 1,87 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...