DuPont donne une leçon au fonds activiste de Nelson Peltz
DuPont vient d’administrer une belle leçon sur la manière de réduire à néant une fronde d’activistes. Réunis mercredi en assemblée générale, ses actionnaires ont voté à une large majorité en faveur des douze administrateurs soutenus par le groupe américain, repoussant ainsi une fronde déclenchée par Trian Fund Management, le fonds de l’investisseur activiste Nelson Peltz. Ce dernier, qui est le cinquième actionnaire de DuPont avec une participation de 2,7%, souhaitait placer quatre représentants au conseil d’administration.
Trian conteste depuis de nombreux mois les performances du conglomérat, appelant à une scission de ses activités afin de créer de la valeur pour les actionnaires. Lors de l’assemblée générale à Wilmington, Nelson Peltz a pointé des changements survenus récemment, tels que des réductions de coûts. «Nous ne pensons pas que ces choses seraient arrivées sans notre implication», a-t-il estimé.
De son côté, DuPont, dont la capitalisation boursière tutoie les 68 milliards de dollars, avait dénoncé avant l’assemblée générale les efforts de Trian pour imposer une «équipe de direction fantôme» en vue de saper la transformation stratégique de la société. Le groupe avait également critiqué le manque d’expertise scientifique de la part de Trian et pointé sa vision «court-termiste» vis-à-vis d’activités pour lesquelles les avancées peuvent prendre plus de dix ans. Sa dernière réponse a été de faire entrer au conseil Edward Breen et James Gallogly, les patrons de Tyco International et LyondellBasell.
«Nous allons continuer à exécuter notre plan stratégique qui vise à faire de DuPont un groupe à plus forte croissance et à plus forte valeur», a commenté dans un communiqué le PDG de DuPont, Ellen Kullman. La direction a obtenu le soutien de trois actionnaires institutionnels de poids: Vanguard, BlackRock et State Street. Certains investisseurs boursiers ont toutefois peu goûté la défaite de Nelson Peltz, misant sur sa capacité à relancer la machine. Le titre a perdu 6,6% mercredi à l’annonce de la victoire du conseil.
Coutumier de ces bras de fer, Nelson Peltz s'était notamment illustré lors d’une bataille face à Heinz en 2006. Un combat qu’il avait remporté aux côtés de ses alliés en obtenant des sièges d’administrateur.
Plus d'articles du même thème
-
Flutter allonge la liste des déserteurs de la Bourse de Londres
Le groupe britannique de paris sportifs retirera fin juillet ses actions ordinaires du LSE pour conserver une cotation unique sur la Bourse de New York. -
L’inflation française atteint 2,4% sur un an en mai
L’évolution mensuelle de l’indice des prix à la consommation est de +0,1% par rapport à avril, liée à la hausse du prix du gaz et à une nouvelle augmentation des produits alimentaires frais. -
Les fonds actions internationales à la loupe #170
Cette classe d'actifs engendre d'importantes disparités de performances entre les différents fonds. Malgré le contexte compliqué, les performances restent excellentes.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- La BCE s'apprête à relancer un cycle de resserrement monétaire
Contenu de nos partenaires
-
Éolien en mer : Paris lance un appel d'offres géant pour sécuriser sa souveraineté énergétique
La Commission de régulation de l'énergie publie le 12 juin le cahier des charges de l' « AO10 », un appel d'offres de près de 10 gigawatts répartis sur l'ensemble des façades maritimes françaises. Objectif : multiplier par sept la puissance installée d'ici à 2035 -
Mort du peintre David Hockney, figure majeure de l'art contemporain
Né à Bradford en 1937, l'artiste britannique, célèbre pour ses piscines californiennes et ses sous-bois du Yorkshire, est décédé jeudi 11 juin à Londres à l'âge de 88 ans. Il laisse derrière lui sept décennies d'une œuvre rayonnante -
Seine ColèreLyhanna, périscolaire et violences à Paris : quand l’Etat ne protège plus personne
Même si les situations sont différentes, un constat inquiétant s’impose : l’Etat ne protège plus les Français. La République est devenue incapable d’exercer ses missions régaliennes essentielles qui fondent notre contrat social