Delachaux se veut plus optimiste avant sa prise de contrôle par CVC Capital Partners
La fin de l’année s’annonce meilleure que prévu pour Delachaux. L’équipementier ferroviaire s’attend à dégager un chiffre d’affaires annuel «légèrement supérieur à 800 millions d’euros». En début d’exercice, la direction du groupe avait annoncé une prévision de 785 millions d’euros. Delachaux afficherait ainsi une croissance de plus de 11% par rapport au chiffre d’affaires 2010 (719 millions). Au premier semestre 2011, ses revenus se sont élevés à 413,5 millions d’euros (+15,5%). Ce surcroît de croissance devrait permettre de générer «un résultat en progression par rapport à 2010, même s’il sera impacté au second semestre par le niveau élevé du prix des matières premières», indique la direction. L’an dernier, Delachaux a réalisé un résultat opérationnel courant de 99,4 millions d’euros (+30%) et un bénéfice net de 69,1 millions (+29,5%).
Une bonne nouvelle pour CVC Capital Partners. Le fonds d’investissement a signé le 20 juin dernier l’accord avec la famille Delachaux lui permettant de prendre le contrôle de l’entreprise. Deux branches familiales (Pierre Delachaux et Philippe Delachaux) céderont leurs participations, directes et indirectes, à CVC Capital Partners, associé à la famille André Delachaux. Leur société commune, Financière Danube, détiendra ainsi 54,37% du capital et des droits de vote de Sodelho, holding de contrôle de Delachaux. L’opération doit encore obtenir le feu vert des autorités de la concurrence et du contrôle des investissements étrangers. Les repreneurs devraient pouvoir lancer leur offre publique d’achat sur les actions Delachaux cotées à la Bourse de Paris dans le courant du troisième trimestre.
L’offre sera déposée au prix de 82 euros par action, coupon de 1 euro détaché. Hier, le cours de l’action, en hausse de 3%, ne cotait que 79 euros. Il est même tombé à 73,86 euros en plein cœur de la tempête boursière de ces dernières semaines.
Après l’assemblée générale qui doit valider la cession des participations des familles Pierre et Philippe Delachaux, la Financière Danube a prévu de distribuer un dividende exceptionnel d’un montant de 380 millions d’euros, soit 29,23 euros par action. La distribution pourrait intervenir pendant l’offre publique, précisent les repreneurs.
Plus d'articles du même thème
-
La banque centrale chinoise lance un nouveau taux au jour le jour
L'autorité monétaire du pays se dote d’un nouveau taux repo pour mieux gérer les conditions de liquidités et se rapprocher des modèles des autres grandes banques centrales. -
Le crédit réaccélère sa croissance en zone euro
Les tendances du crédit se sont améliorées en mai, avec une croissance annuelle des prêts au secteur privé repassée à +3,3%, portée par une reprise des prêts aux entreprises. -
Les actionnaires de Prosus tireront parti de ses bons résultats
Le conglomérat technologique néerlandais, qui a relevé de 40% son dividende annuel, lance un nouveau programme de rachat d’actions de 5 milliards de dollars.
ETF à la Une
Amundi étoffe sa gamme d'ETF actifs obligataires
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
IdentitésExtrême droite : le grand renversement
La famille du résistant honoré par la République a refusé la présence de représentants du Rassemblement national, au nom de la « continuité historique » entre eux, les collaborateurs et les nazis qui assassinèrent le grand historien -
Projet de loi d'urgence agricole : tout savoir sur la bataille de l’acétamipride au Sénat
Ce lundi, les sénateurs vont examiner le projet de loi d'urgence agricole (PLUA). Contrairement aux députés, ils devraient voter en faveur de la réintroduction de l’acétamipride -
Présidentielle 2027 : la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon soutient Edouard Philippe
Sur France Inter, lundi 29 juin, Maud Bregeon a annoncé soutenir Edouard Philippe dans la course à l'Elysée. La porte-parole du gouvernement a justifié son choix par le « risque absolument majeur d'un second tour entre le Rassemblement national et La France insoumise »