Deinove achète un peu de temps grâce à une ligne de financement en fonds propres

Le dispositif permet à la société de biochimie de lever jusqu'à 15 millions d’euros avant une probable augmentation de capital.
Olivier Pinaud

Deinove troque un Paceo contre une ligne garantie de financement en fonds propres. La société de biochimie a mis en place avec Kepler Cheuvreux un nouvel instrument de financement qui met fin au dispositif conclu en octobre 2013 avec la Société Générale pour une durée de 36 mois. Sept tirages avaient été effectués sur le Paceo, pour un montant cumulé de 4,35 millions d’euros. La remise à plat du dispositif intervient alors que la société a dû renoncer en juillet dernier à son augmentation de capital de 25 millions d’euros. A la différence du Paceo, ce nouveau contrat garantit le montant de la levée de capitaux propres.

Divisée en quatre tranches sur 3 ans, l’opération pourra représenter un montant cumulé de 15 millions d’euros maximum, pour un nombre total indicatif d’actions représentant 9,3% du capital actuel de la société. Le prix d’émission des actions sera fonction du cours de Bourse du moment, diminué d’une décote maximale de 7,5%. En échange de cette décote, Kepler Cheuvreux a signé un engagement de prise ferme.

L’émission de la première tranche est intervenue simultanément à la signature du contrat entre Deinove et Kepler Cheuvreux. L’intermédiaire s’est engagé à souscrire au cours des sept prochains mois un montant égal à 3,5 millions d’euros sous réserve que les conditions définies par les parties soient respectées. Les 3 autres tranches seront émises à la discrétion de Deinove qui pourra y renoncer, notamment si la société souhaite mettre en place une autre solution de financement en fonds propres.

«Ce dispositif permet de renforcer les perspectives de trésorerie de manière importante et procure une visibilité accrue sur le plan de financement», assure Deinove. Le groupe disposait fin juin de seulement 2,8 millions d’euros de trésorerie, sans compter les aides prévues notamment de la part de Bpifrance ou de l’Ademe. «La solution permet d’acheter du temps et d’éviter le report des investissements nécessaires à la réalisation des étapes clé 1 et 2 du projet Deinochem», explique Invest Securities. Une augmentation de capital en bonne et due forme devrait être lancée en 2015.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...