Compagnie des Alpes a du mal à rentabiliser ses investissements récents
Fortement tributaire des conditions d’enneigement en tant qu’exploitant de domaines skiables, Compagnie des Alpes (CDA) fait également face à un contexte économique peu propice à la rentabilisation rapide de ses investissements dans les parcs de loisirs. Grâce à une bonne maîtrise des charges, le groupe français est parvenu dans son premier métier à stabiliser à périmètre comparable sa marge d’exploitation (18,2% contre 18,1%) sur l’exercice finissant au 30 septembre 2011.
En revanche, les pertes d’exploitation préalables à la cession de sept sites début 2011 et «les coûts d’exploitation spécifiques engagés dans le cadre de la relance de la marque Walibi» ont entraîné une chute de 390 points de base à 2,8% de la marge des parcs de loisirs dont l’activité a reculé de 4% sur les mois d’été à périmètre comparable. Le développement des activités de conseil et d’assistance sur des projets à l’international a par ailleurs engendré des pertes d’exploitation qui ont plus que doublé en rythme annuel à 7,6 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 1,5 million.
Si le cash-flow d’exploitation a bien résisté (-3,1% à 129,5 millions), la hausse des investissements dans les parcs de loisirs a pesé sur le cash-flow libre annuel en repli de plus de 60% à 14,8 millions. Le ratio d’endettement net sur excédent brut d’exploitation atteint 2,26 (contre 1,98 l’an dernier), un niveau «supérieur à nos attentes», souligne-t-on chez Oddo Securities. Le directeur financier Franck Silvent maintient son objectif de retour sur capitaux engagés (ROCE) de 6,5 à 7% à moyen terme «hors aléas conjoncturels», bien que le ROCE soit passé de 5,1% à 4,2% d’une année sur l’autre.
Le groupe proposera un dividende en baisse de 15% à 0,85 euro par action au titre de l’exercice écoulé. Pour l’année en cours, le PDG Dominique Marcel souligne de «très bonnes performances des parcs de loisirs sur la Toussaint» et «un calendrier un peu plus favorable en termes de jours fériés». L’orientation de l’activité semble néanmoins incertaine dans un environnement marqué par «la célébration du 20e anniversaire d’EuroDisney à partir du mois d’avril», ce qui pourrait concurrencer le 25e anniversaire du Futuroscope contrôlé par CDA, estiment les analystes de Gilbert-Dupont qui n’excluent pas des surcoûts sur cette activité.
Plus d'articles du même thème
-
GoldenTree boucle son 30e CLO de dette US, à 726 millions de dollars
Comptant parmi les plus importants gérants indépendants de dette, la firme new-yorkaise a bouclé son trentième véhicule adossé à des prêts à des entreprises américaines. -
TotalEnergies doit inclure les émissions de scope 3 dans son plan de vigilance
Le tribunal judiciaire de Paris donne six mois au pétrolier pour compléter sa cartographie des risques et y inclure les mesures nécessaires. Retour devant le juge le 21 janvier 2027 pour un contrôle. -
Safran discute d'une offre de 2,2 milliards d'euros sur Exail Technologies
L'équipementier aéronautique négocie avec la famille Gorgé un rachat de son bloc de 41 % du capital du spécialiste des drones sous-marins au prix de 128,50 euros par action. Une telle reprise entraînerait une OPA sur le pensionnaire du SBF 120.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
CoincésComment les Néerlandais, et les Européens en général, restent dépendants des Etats-Unis face à la Chine
Tout en critiquant le projet de loi américain qui interdirait aux fabricants chinois de puces électroniques d’accéder aux équipements occidentaux, La Haye vient d'adhérer à la « Pax Silica », l’initiative menée par Washington visant à exclure la Chine des chaînes d’approvisionnement en puces d’IA -
Canicule : Solidays annulé, la Marche des fiertés reportée sur demande du préfet de police
Face à des températures frôlant les 40 degrés à Paris ce week-end, le préfet de police Patrice Faure a contraint les organisateurs de Solidays et de la Marche des fiertés à annuler ou reporter leurs événements, sous peine d'interdiction par arrêté -
Seine colère« Emmanuel Grégoire se trouva fort dépourvu quand la canicule fut venue »
On assiste depuis une semaine à un naufrage dans les écoles parisiennes. Elles n’ont pu garder les enfants l’après-midi parce qu’il faisait 35 degrés dans les salles de classe, parfois davantage. Certes, beaucoup d’établissements scolaires en France connaissent pareille déconvenue durant cette canicule. Mais on n’imaginait pas qu’à Paris, après 25 ans de gestion socialo-écologiste, nous en serions à ce degré d’imprévoyance, d’impréparation et d’improvisation.