CMA CGM finalise le rachat d’Altice Media
Rodolphe Saadé prend une place de choix dans l’univers des médias. CMA CGM, dont il détient le contrôle, et sa holding familiale Merit France, ont annoncé le 2 juillet avoir finalisé la reprise d’Altice Media.
Le géant mondial du fret et de la logistique avait annoncé ce projet d’acquisition en mars dernier pour 1,55 milliard d’euros. Il met ainsi la main sur l’ensemble des marques d’Altice Media, à savoir BFMTV, RMC Story, RMC Découverte, BFM Régions, BFM Business, BFM Radio, RMC Info Talk Sport, RMC BFM Play et BFMTV.com. Seules les chaînes BFM Lyon et BFM Alsace sont exclues.
De nombreux titres
Ces médias viennent considérablement renforcer le poids de CMA CGM dans le secteur. Le groupe détenait déjà La Provence, Corse Matin, La Tribune et La Tribune Dimanche ainsi qu’une participation de plus de 10% dans M6. L’ex-patron de la chaîne, Nicolas de Tavernost, a d’ailleurs récemment rejoint l’armateur en tant que vice-président de l’activité média et il vient d'être nommé directeur général par intérim de RMC-BFM après le départ, annoncé mardi soir, du directeur général d’Altice Media, Arthur Dreyfuss, qui «a fait part de son souhait de poursuivre d’autres projets professionnels», selon un communiqué de CMA CGM.
Après avoir exclu un tel mouvement, la société de Patrick Drahi a finalement engagé la vente de ses activités dans les médias afin de réduire son important endettement. En mai, Altice France a toutefois pris des mesures pour empêcher que le produit de ses cessions ne revienne à ses créanciers à l’occasion d’un bras de fer engagé avec les porteurs d’obligations du groupe.
A lire aussi : Les perturbations en mer Rouge offrent quelques mois de sursis à CMA CGM
Plus d'articles du même thème
-
ID Logistics pourrait être la prochaine cible dans un secteur logistique en pleine effervescence
Avec sa taille critique, l'entreprise provençale est susceptible d'entrer dans le radar des prédateurs d'un secteur européen de la logistique désormais en quête de gigantisme. -
La vague de privatisations des banques nationalisées pendant la crise touche à sa fin
Alors que l’Etat néerlandais approche de la fin du processus de vente de ses parts dans ABN Amro, le nombre de banques encore détenues par des Etats à la suite d'une nationalisation est désormais réduit à peau de chagrin. -
Les feux passent au vert pour la reprise de MPS par Intesa Sanpaolo
La banque italienne cumule les soutiens de poids pour son OPA sur Monte dei Paschi dont elle a récemment relevé le prix. En réaction, Generali pourrait réfléchir à racheter sa filiale bancaire.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Schroders crée le poste de responsable du développement ETF pour la France, la Belgique et le Luxembourg
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- Schneider Electric rachète l'américain PTC pour 20 milliards d'euros
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- La France ne peut pas encore miser sur une intervention de la BCE
Contenu de nos partenaires
-
Feux de détresseDerrière le boom de la voiture électrique, l’urgence industrielle en France et en Europe
Jamais l’industrie automobile française et européenne n’a autant innové et autant investi. Mais cela ne suffira pas à assurer sa survie -
Vent de faceGabriel Attal cherche l'électrochoc pour lancer sa campagne
Il se démène. Il se déplace. Samedi, il a dévoilé un pacte pour la jeunesse. Mais Gabriel Attal ne parvient pas à réduire l'écart sur Edouard Philippe. Et le temps presse -
L'Odyssée de l'IAXavier Boileau (Oliver Wyman) : « Tout “souverainiser” coûte très cher, ne rien “souverainiser” crée une dépendance dangereuse à terme »
Le cabinet de conseil Oliver Wyman a publié des enquêtes « IA Agentique » auprès de 200 dirigeants de grandes entreprises en août 2026