
«Ces activistes, qui ont pour objectif de déstabiliser l’entreprise, nous inquiètent»

L’Agefi : Comment percevez-vous la montée en puissance des activistes en France ?
Agnès Touraine : Le mouvement activiste, né aux Etats-Unis, arrive naturellement en Europe et s’accélère, avec 152 milliards d’euros d’actifs sous gestion en 2016, trois fois plus qu’en 2012. Nous ne sommes qu’au début d’un mouvement important en Europe et en France. Ces activistes, qui ont pour objectif de déstabiliser l’entreprise – d’ailleurs on parle d’«attaque» – nous inquiètent. D’autant plus quand leur stratégie s’accompagne de ventes à découvert pour faire baisser l’action, voire de dénonciations et d’attaques personnelles par voie de presse.
Les activistes interviendraient-ils si les conseils d’administration étaient efficaces ?
Ce n’est pas qu’une question de gouvernance même si c’est sur ce point que les activistes attaquent en priorité. D’ailleurs, la France affiche une des meilleures gouvernances mondiales. Aussi, les conseils doivent impérativement être préparés à des attaques potentielles. Si 75% des campagnes activistes débutent de manière collaborative et amicale, 60% finissent en conflit. Rien de surprenant puisque ces fonds promettent en moyenne 20 à 25% de rendement à leurs actionnaires. Un taux de retour déraisonnable pour une entreprise.
Le véritable enjeu est la relation entre les entreprises et ses actionnaires quand ces derniers sont souvent de taille considérable avec une grande partie de leur activité en gestion passive (ETF ou recours croissant aux proxys advisors). Les analyses de sociétés sont régulièrement conduites par ces fonds activistes dont l’horizon est majoritairement le court terme. Ils proposent souvent de scinder ou de céder des actifs afin d’extérioriser un maximum de valeur. Certains d’entre eux peuvent cependant avoir une approche de long terme. Subsiste toujours la question du taux de rentabilité à deux chiffres promis à leurs actionnaires.
Comment les conseils d’administration doivent-ils se préparer à ces attaques ?
Tout d’abord, un regard critique est nécessaire pour voir comment la société est valorisée et si la stratégie est bien comprise. Les administrateurs doivent aussi surveiller davantage ce qui se passe sur les marchés en lien avec la communication investisseurs (ventes à découvert, mouvements sur le titre…) et évaluer les scénarios de risques et de réponses à préparer, notamment sur la question d’accorder ou non un siège au conseil.
Plus d'articles du même thème
-
Luca de Meo promet un nouveau plan stratégique pour Kering début 2026
Devant les actionnaires, le nouveau directeur général de Kering s’est engagé à s’attaquer aux coûts du groupe de luxe et à réduire la dette. -
Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
Un mois après le début de ce conflit, l’avionneur a lancé le recrutement de salariés permanents pour assurer la continuité de sa production. -
Tesla et Elon Musk poussent la démesure à un niveau inédit
Le constructeur automobile propose à ses actionnaires de voter un plan de rémunération qui permettrait à Elon Musk d’obtenir jusqu’à 1.000 milliards de dollars. A condition que la valorisation de Tesla parte elle-même dans la stratosphère.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
Contenu de nos partenaires
-
Lettre d'Asie
Etats-Unis-Chine : le découplage est bien en marche ! – par David Baverez
Bien loin de chercher à s’ajuster au caractère erratique de Trump, Pékin s’est résignée à détacher son économie de l’Amérique. Effets ravageurs en vue ! -
Nominations
Les premiers noms du cabinet de Sébastien Lecornu à Matignon se dévoilent
Sébastien Lecornu a choisi parmi ses fidèles soutiens pour composer l'ossature de son cabinet à Matignon. La direction sera assurée par Philippe Gustin -
Otan
Drones russes : la Pologne dénonce une « provocation à grande échelle »
Une dizaine de drones russes ont pénétré dans l'espace aérien polonais. Varsovie demande des consultations au sein de l'Otan face à cet « acte d'agression »