Carrefour sort gagnant de la guerre des prix en France
La déflation menace aussi les hypermarchés français. «Il y a des baisses de prix sur certaines catégories de produits d'épicerie», a reconnu hier Pierre-Jean Sivignon, le directeur financier de Carrefour lors de la présentation du chiffre d’affaires trimestriel du distributeur. Une lutte qui se ressent sur le rythme de croissance du groupe. En France, où Carrefour réalise 40% de ses ventes, la croissance organique s’est tassée à 1,4% contre une progression de 2,2% au dernier trimestre 2007. Pour les hypermarchés, le rythme a été divisé par deux (+0,7% après +1,4%).
Une guerre des prix qui profite néanmoins à Carrefour. Pour le quatrième mois consécutif, le trafic dans ses hypermarchés français a progressé. En mars, Carrefour affiche même la plus forte progression de part de marché (+0,5 point) confortant sa place de leader en France avec 21,1% de part de marché devant Leclerc (19,6%), selon l’institut KantarWorlPanel, pour qui «les clients de Carrefour sont plus fréquents donc plus fidèles». Selon les analystes de Natixis, le mix de vente du groupe se serait également amélioré dans les magasins.
Le groupe poursuit donc sa stratégie de reconquête en France engagée par Georges Plassat lors de son arrivée à la tête du distributeur. «Le redressement de la marge opérationnelle ajustée du groupe est loin d’être fini», est persuadé Natixis. Le taux de marge doit gagner 10 points de base par an entre 2013 et 2016 pour atteindre 3,4%. Les analystes de Raymond James ajoutent que le groupe dispose encore d’un potentiel d’amélioration au niveau de sa chaîne d’approvisionnement.
Carrefour peut également s’appuyer sur le dynamisme du Brésil, son deuxième marché après la France. Au premier trimestre, son chiffre d’affaires y a progressé de 6,4% à données comparables contre une croissance de 5,6% fin 2013. Au total, et malgré des performances négatives en Chine ou en Italie, la croissance organique de Carrefour a atteint 3,7% en début d’année contre une progression de 3,2% au dernier trimestre 2013.
«Il s’agit de la meilleure croissance organique depuis plus de deux ans», s’est félicité Pierre-Jean Sivignon. De quoi lui permettre de juger «raisonnable» le consensus des analystes qui prévoit 2,38 milliards d’euros de résultat opérationnel courant en 2014, en hausse de plus de 6%.
Plus d'articles du même thème
-
L’OPA de Paprec sur Pizzorno est ouverte jusqu’au 10 novembre 2026
L’Autorité des marchés financiers vient de déclarer conforme le projet d’offre publique d’achat simplifiée déposé début juillet. GMB Invest, minoritaire de Pizzorno avec 20,15% du capital, n’a pas obtenu gain de cause auprès de l’expert indépendant et de l’AMF. -
Janus Henderson lance un fonds nativement tokénisé sur le Nasdaq-100
La société de gestion américaine s’est associée pour cela à Centrifuge, spécialiste de la tokénisation d’actifs. Le fonds est lancé sur le réseau Stellar. -
En moins d'un an, Bedrock Robotics voit sa valorisation plus que doubler
Dans la foulée du déploiement cet été d'engins de chantier autonomes auprès de ses premiers clients, la start-up californienne porte sa valorisation à 4,1 milliards de dollars lors d'un tour de série C piloté par CapitalG (Alphabet) et Emergence Capital. Seul européen présent au tour de table, le fonds tricolore C4 Ventures prend part à la levée.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Le taux souverain français dépasse 5%
- Les banques françaises restent très dépendantes de leur marché domestique
- Les autorités françaises publient leurs propositions sur le règlement européen MiCA
- La croissance d'Hermès ralentit et son titre plonge
Contenu de nos partenaires
-
RepeuplementItalie : le grand écart migratoire de Giorgia Meloni
Le gouvernement italien a multiplié les quotas de travailleurs étrangers pour répondre aux pénuries de main-d’œuvre et freiner la baisse démographique. La bureaucratie empêche encore une grande partie des entrées programmées de se concrétiser -
SuccessionJournal d'une succession : trou d’air, second souffle et bouquet final
Chaque jour, l’Opinion raconte les coulisses de la campagne présidentielle la plus dangereuse de la Ve République. Âmes sensibles s’abstenir. Dans l’épisode précédent : Alors qu’aucun candidat ne parvient à s’imposer au sein du bloc central, François Hollande et Xavier Bertrand préparent leur candidature. -
#DigitalCitizenDonnées personnelles : ces failles béantes qui pénalisent les Français
Les citoyens n’ont pas à porter seuls la charge de leurs données massivement volées et désormais revendues