Carrefour grossit au Brésil en achetant Grupo BIG
Carrefour devient encore plus gros au Brésil. Le groupe de supermarchés, numéro un dans ce pays, a annoncé mercredi avoir conclu un accord avec Advent International et Walmart en vue de l’acquisition de Grupo BIG, numéro trois de la distribution alimentaire au Brésil, pour une valeur d’entreprise de 7 milliards de réaux, soit 1,07 milliard d’euros. Advent avait acheté la chaine brésilienne de Walmart mi-2018.
La transaction envisagée sera réglée à hauteur de 70% en numéraire et à hauteur de 30% en actions Carrefour Brésil à émettre, a indiqué Carrefour dans un communiqué. Après paiement, Carrefour détiendra environ 67,7% du capital de Carrefour Brésil, contre 71,6% à ce jour. Península Participações, la société d’Abilio Diniz, possédera 7,2% des actions Carrefour Brésil, tandis que la participation d’Advent International et de Walmart s'établira à 5,6%.
« La transaction reste soumise à l’autorisation de l’autorité de la concurrence brésilienne (CADE), à l’approbation des actionnaires de Carrefour Brésil, ainsi qu’aux conditions usuelles. La finalisation est attendue en 2022 », a ajouté le groupe.
Au Brésil, Grupo BIG exploite un réseau de 387 magasins, contre 489 pour Carrefour, qui a souligné que cette opération offrait un potentiel de synergies significatif. Trois ans après la réalisation effective de cette acquisition, Carrefour prévoit que Grupo BIG contribue à hauteur de 260 millions d’euros à son Ebitda.
« Les importantes synergies générées par cette transaction sont un levier de création de valeur supplémentaire et un ajout puissant au modèle de croissance rentable que nous avons établi à l'échelle de notre groupe », a commenté Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, cité dans ce même communiqué.
Nouveau format avec Walmart
Le nouvel ensemble pourrait réaliser un chiffre d’affaires de 100 milliards de réaux, soit environ 15,3 milliards d’euros. L’Ebitda ajusté cumulé de Grupo BIG et de Carrefour Brésil est ressorti à 6,53 milliards de réaux, soit 998,8 millions d’euros.
Les actifs brésiliens de Carrefour et ceux de Grupo BIG offrent une forte complémentarité géographique et la transaction permettra au distributeur français de se développer dans des formats traditionnels comme le libre-service de gros (cash and carry). De plus, Carrefour Brésil s’installera sur un nouveau segment de marché avec le format Sam’s Club, via un accord de licence avec Walmart. Ce modèle commercial premium, unique et très rentable, repose sur un système d’adhésion, avec plus de 2 millions de membres.
Avec cette opération, Carrefour creuse ainsi l’écart avec GPA, la filiale brésilienne de Casino.
Plus d'articles du même thème
-
Ofi Invest prend le contrôle de Syncicap AM
Selon des informations de News Asset Pro, Ofi Invest a racheté la participation de Degroof Petercam Asset Management dans Syncicap Asset Management. Le pôle de gestion d’actifs d’Aéma Groupe prend ainsi le contrôle total de la société de gestion hongkongaise. L’information a été confirmée à L’Agefi par une porte-parole d’Ofi Invest. -
Le patron d’Azimut plaide pour un grand pôle italien de la gestion d'actifs
En pleine consolidation bancaire italienne, Pietro Giuliani regarde déjà vers l'étape suivante : celle où, une fois redessinés les équilibres de la banque, il faudra s’attaquer au dossier de la gestion d’actifs. Dans deux entretiens, l’un à La Stampa et l’autre à Milano Finanza, le président-fondateur d’Azimut met en avant le même sujet : la nécessité de défendre et de renforcer une filière italienne de l'épargne, en évitant que le savoir-faire, la clientèle et les capacités de gestion ne finissent progressivement entre les mains d’acteurs étrangers. -
Les acquisitions américaines s'intensifient dans la gestion d'actifs européenne
Les acquisitions de gestionnaires d’actifs et de fortune européens par des groupes américains ont dépassé 14 milliards de dollars depuis le début de l’année, selon Dealogic, soit leur plus haut niveau sur une période équivalente depuis au moins 1995, date de début de cette série de données, rapporte le Financial Times. Les acheteurs américains cette année incluent des sociétés de gestion concurrentes, des assureurs et des fonds de private equity.
ETF à la Une
Laiqon propose une gestion de fonds assistée par l’IA dans un ETF
- Crédit Agricole Assurances accélère sa diversification et mise sur l’affinitaire
- BNP Paribas déplore les manquements de la justice américaine dans le litige sur son rôle au Soudan
- Un super El Niño mettra à l’épreuve les marchés agricoles et énergétiques mondiaux
- Scott Bessent se porte au secours des Treasuries
- Les émissions d’obligations d'entreprises reprennent de plus belle
Contenu de nos partenaires
-
CoulissesPrésidentielle : le plan de bataille du Medef
L'organisation patronale déploie une nouvelle stratégie pour imposer son agenda aux candidats à la présidentielle et asseoir son influence sur le débat public -
Message personnel« On se retournait, il était là » : l’hommage d’Emmanuel Macron à François Patriat
En saluant la fidélité de ce macroniste des origines, Emmanuel Macron souligne l'ingratitude de ceux de son camp qui veulent lui succéder à l'Elysée -
EditorialChefs d'entreprise, enrichissez-vous !
Tous partagent l'idée qu'il suffit d'aligner les promesses pour réguler l'économie par le haut