BP souhaite tourner rapidement la page de la marée noire du Golfe du Mexique
Le procès qui doit déterminer les responsabilités de BP et de ses sous-traitants dans la marée noire ayant souillé le Golfe du Mexique au printemps 2010 s’ouvrira normalement dans moins de trois semaines en Louisiane. A l’occasion de la présentation de ses résultats, le pétrolier britannique a indiqué hier par la voix de son directeur Bob Dudley qu’il était disposé à régler à l’amiable «sur la base de termes justes et raisonnables» les quelque 600 actions en justice intentées contre lui par des particuliers et l’Etat fédéral américain.
Selon Martijn Rats, analyste chez Morgan Stanley, BP pourrait préférer verser sans attendre 20 à 25 milliards de dollars pour éviter de voir son image encore dégradée par une longue procédure au cours de laquelle le groupe est susceptible d'être accusé de négligence grave ayant entraîné l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon et la destruction partielle du puits de pétrole Macondo qu’il exploitait.
Grâce à la contribution de ses partenaires Anadarko, Mitsui et Cameron avec lesquels il est parvenu à un accord, le groupe estime qu’il aura terminé «au dernier trimestre 2012», avec un an d’avance, son abondement au fonds spécial de 20 milliards de dollars («Trust Fund») mis en place pour compenser les victimes de la marée noire. Il reste cependant en conflit avec le propriétaire de la plate-forme Transocean et avec le responsable du coffrage en ciment Halliburton.
Dans ce contexte, sa décision d’augmenter de 14%, à 8 cents par action, son dividende trimestriel «est un signe positif de confiance dans l’amélioration des performances opérationnelles», juge Tony Shepard, analyste chez Charles Stanley. Malgré un repli de 5% de sa production d’hydrocarbures entre octobre et décembre et des marges de raffinage en baisse, le prix élevé du brut a permis au bénéfice net (ajusté des éléments exceptionnels et de la variation des stocks) de progresser de 14,4% à près de 5 milliards de dollars, à comparer à un consensus de 4,9 milliards.
Pour l’exercice 2012, BP anticipe une stabilisation de sa production et une hausse de 15% de ses investissements industriels à environ 22 milliards de dollars. Sur la base d’un cours du brut de 100 dollars le baril, il se dit confiant dans sa capacité à augmenter de 50% son cash-flow d’exploitation d’ici à 2014, à partir d’un niveau de 22 milliards l’an dernier.
Plus d'articles du même thème
-
EasyJet entrouvre la porte à Castlelake
Le fonds américain voit rejetée sa 4e offre, portée à 4,93 milliards de livres, sur le groupe de transport aérien. Mais il va pouvoir accéder à une partie des comptes. -
Les fonds de pension allemands soutiennent le projet de retraite par capitalisation
L'association allemande des fonds de pension appuie, mais de façon conditionnelle, la commission retraites gouvernementale qui veut généraliser la complémentaire professionnelle pour viser 70 % de remplacement net. -
La confiance des ménages se redresse en juin
L'indicateur synthétique de confiance des ménages est ressorti en France à 84 en juin, contre 82 en mai. En revanche, la remontée du chômage inquiète.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
Contenu de nos partenaires
-
DémentielDette : l'électrochoc que la Cour des comptes espère provoquer avant la présidentielle
La cour des Comptes publie son rapport de référence sur les finances publiques. « Les messages sont particulièrement alarmants cette année, tous les signaux sont au rouge », a résumé Carine Camby, présidente de chambre -
AgendaAu programme des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2026
Des personnalités comme Philippe Aghion, Christine Lagarde, Alexandre Bompard ou Patrick Pouyanné participeront aux discussions programmées à Aix-en-Provence du 2 au 4 juillet 2026. De nombreux événements off sont également proposés. Enfin, comme chaque année, la ville accueillera en parallèle des Rencontres, son Festival d'art lyrique et de belles expositions -
Paris côté jardin, notre sélection des meilleures terrasses estivales
Cet été, les plus belles terrasses se cachent derrière les façades des palaces et au fond des jardins. De Monsieur Bleu face à la Tour Eiffel aux dîners-concerts du Melville à Bagatelle en passant par la terrasse Comestibles du Crillon, la rédaction vous livre sa sélection d'adresses où savourer les meilleures échappées parisiennes.