
Bouygues fait mieux qu’attendu en 2022, année marquée par le rachat d’Equans

Le conglomérat diversifié Bouygues a annoncé jeudi anticiper une stabilisation de ses ventes et une progression de son résultat opérationnel des activités (ROCA) cette année, après que ses résultats ont dépassé les attentes des analystes en 2022.
«Dans un environnement instable, marqué par l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la volatilité des devises, Bouygues vise pour 2023 un chiffre d’affaires proche de celui de 2022, et une augmentation du résultat opérationnel courant de ses activités», a précisé le groupe dans un communiqué.
Ces perspectives s’entendent sur la base d’un exercice 2022 intégrant Equans comme si l’acquisition avait été réalisée au 1er janvier 2022, soit un chiffre d’affaires de 54,4 milliards d’euros et un résultat opérationnel courant des activités de 2,16 milliards d’euros.
Les dirigeants ont fixé ces objectifs alors que Bouygues a réalisé ceux établis pour 2022, exercice pour lequel le conglomérat a dévoilé des comptes supérieurs aux attentes des analystes. Les données financières présentées par Bouygues pour l’exercice 2022 intègrent les performances d’Equans pour le seul quatrième trimestre.
Le groupe présent dans les télécoms, la construction et l’immobilier, ainsi que dans la télévision avec TF1, a dégagé un résultat net de 973 millions d’euros en 2022, contre 1,13 milliard d’euros en 2021.
Le ROCA s’est inscrit à 2,02 milliards d’euros l’an passé, en amélioration de 284 millions d’euros par rapport à 2021, pour une marge correspondante de 4,6% à fin 2022, parfaitement stable sur un an. Sans tenir compte de l’acquisition d’Equans, le ROCA s’est bonifié de 152 millions d’euros au cours du dernier exercice.
Dividende à 1,8 euro
En 2022, le chiffre d’affaires total a progressé de 18% sur un an, à 44,32 milliards d’euros. Hors la contribution d’Equans au quatrième trimestre, les ventes ont augmenté de 8% l’an dernier. A taux de change et périmètre constants, la croissance est ressortie à 4%.
Pour 2022, le groupe visait une augmentation de son chiffre d’affaires et de son ROCA par rapport à 2021. Les analystes membres du consensus FactSet anticipaient de leur côté un chiffre d’affaires de 42,98 milliards d’euros, un ROCA de 1,81 milliard d’euros et un bénéfice net de 895,9 millions d’euros.
Lors de son assemblée générale du 27 avril prochain, Bouygues proposera le versement cette année d’un dividende de 1,80 euro par action au titre de 2022.
Bouygues détaillera jeudi à partir de 14h00 sa stratégie pour sa nouvelle division Equans. Le 4 octobre dernier, le groupe a franchi une étape clé de son développement en finalisant l’acquisition du spécialiste des services multitechniques Equans auprès d’Engie, pour un montant de 6,5 milliards d’euros en valeur d’entreprise.
Plus d'articles BTP
-
Les groupes espagnols du BTP se désengagent des services à l’environnement
Après Ferrovial qui est sorti du secteur, FCC cède un quart de sa filiale environnementale au canadien CPP Investments pour près d’un milliard d’euros. -
Tereos continue de profiter de la hausse des prix du sucre
La coopérative a enregistré des résultats opérationnels record en 2022-2023. Le résultat net pâtit des 252 millions d’euros de dépréciations d’actifs. -
Rémy Cointreau s'attend à une chute de ses ventes entre avril et juin
Le spécialiste du cognac a néanmoins confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice en cours.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
Responsabilité
Etats-Unis: Joe Biden et Kevin McCarthy ont trouvé un accord de principe sur le plafond de la dette
La rédaction du texte devrait être terminée dimanche et l'accord pourrait être voté mercredi. Il prévoirait le relèvement du plafond de la dette pour une durée de deux ans, en limitant les dépenses pendant cette période -
Charge
«On a construit une culture à deux vitesses»: critiqué pour sa baisse des aides culturelles dans sa région, Laurent Wauquiez réplique
« Le ministère de la Culture est devenu un guichet », estime le patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes en défendant sa politique de « rééquilibrage » vers les territoires moins favorisés -
Pourparlers ?
«Chacun doit faire un pas»: sur l’immigration, Gérald Darmanin tend la main à LR
Faisant suite aux propositions de LR sur le sujet, le ministre de l’Intérieur se dit ouvert à un compromis et envisage un texte pour l’automne