Blue Capital a perdu près de 2 milliards d’euros avec Carrefour

Groupe Arnault et Colony ont payé 3,23 milliards d’euros pour 9 % du capital en 2007, dont 2,4 milliards à crédit. Les dividendes reçus ne couvrent pas les charges
Olivier Pinaud

Le nouvel avertissement lancé hier par Carrefour, et la chute de 5,92% du cours de Bourse, resserrent un peu plus l’étau autour de Blue Capital, le holding luxembourgeois créé en 2007 par Bernard Arnault et Colony Capital pour entrer au capital du distributeur. Les 9,1% achetés en 2007 ont en effet été payés 50,94 euros par action. Hier soir, le titre Carrefour cotait 16,85 euros, soit une chute de 67% par rapport au prix d’entrée. Depuis, le holding s’est renforcé, directement et via des instruments dérivés, pour porter sa participation à 11,09%, forcément à de meilleurs cours. Mais pas suffisamment pour véritablement réduire son prix de revient.

Au 31 décembre 2010, les quelque 75 millions d’actions Carrefour qui constituent l’unique actif de Blue Capital étaient valorisées 2,7 milliards d’euros au bilan, soit environ 36 euros par action. Au cours d’hier soir, l’actif ne valait plus que 1,27 milliard. Par rapport au bilan du 31 décembre 2007, la perte de valeur atteint ainsi 2 milliards d’euros. Sans compter qu’entretemps, les intérêts annuels payés par Blue Capital pour rembourser l’emprunt souscrit en 2007 se sont envolés de 195 millions d’euros tandis que les produits reçus, essentiellement les dividendes versés par Carrefour, ont baissé de 9 millions et ne couvrent pas les charges financières.

Dans ce contexte, même si ses résultats se dégradent encore, il est probable que le groupe continue à verser un dividende. Blue Capital ne peut en effet compter que sur ça pour rembourser la dette contractée en 2007 et refinancée partiellement début 2009. Les 3,23 milliards d’euros payés pour prendre 9,1% du capital ont été financés par un emprunt bancaire de 2,4 milliards souscrit à l’époque auprès de Natixis et de RBS. Le solde avaient été apporté en fonds propres par le Groupe Arnault et Colony.

{"title":"","image":"77540»,"legend":"BILAN ET COMPTES DE BLUE CAPITAL»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...