BlackBerry renonce à se vendre et se sépare de son DG
Nouvelle déconvenue pour BlackBerry. Totalement dépassé par Apple ou Samsung sur le marché des smartphones, l’opérateur canadien a annoncé lundi qu’il renonçait à se vendre à son principal actionnaire, le fonds Fairfax Financial Holdings. Ce dernier souscrira néanmoins à hauteur de 250 millions de dollars dans le cadre d’un placement privé d’obligations convertibles auprès d’investisseurs institutionnels à hauteur d’un milliard de dollars, également annoncé par le groupe lundi. Dans le même temps, BlackBerry a annoncé que son directeur général, le Germano-canadien Thorsten Heins, en poste depuis novembre 2012, serait remplacé.
Fairfax avait lancé fin septembre une offre provisoire sur le fabricant de smartphones à raison de 9 dollars par action mais l’agence Reuters avait signalé avant le week-end de la Toussaint que l’assureur avait du mal à financer cette opération de 4,7 milliards de dollars. BlackBerry et Fairfax avaient pourtant signé un accord de principe sur l’opération.
Mi-octobre, la société de private equity Cerberus, spécialisé dans les entreprises en situation de détresse, avait semblé s’intéresser au rachat de la totalité du capital de BlackBerry. Mais les termes de l’accord trouvé avec Fairfax compliquaient l’arrivée d’un enchérisseur, le fabricant de smartphones s’engageant à verser à l’assureur un dédommagement très supérieur à la moyenne s’il se vendait à un autre acquéreur.
BlackBerry avait lancé fin septembre un plan «de la dernière chance» de réduction de coûts: le fabricant canadien de smartphones entendait couper en deux ses dépenses opérationnelles d’ici la fin du premier trimestre de son exercice fiscal 2014-2015, via notamment la suppression de plus d’un tiers de ses effectifs, soit environ 4.500 emplois à travers le monde.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIATExposition au MSCI World au coût le plus bas du marché
Les ETF qui offrent une exposition aux marchés actions mondiaux ont dominé les flux ces dernières années. -
Goldman Sachs intègre un fonds immobilier dans sa blockchain
La plateforme d’Apex Group prend en charge l’intégration, le traitement des transactions, le service aux investisseurs et le reporting réglementaire à travers les juridictions. -
PARTENARIATDe nouvelles opportunités avec Natural Capital 3.0
Cinq questions que se posent les investisseurs avant d’investir dans le capital naturel
ETF à la Une
VanEck lance un ETF sur les infrastructures d'électrification
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Le Crédit Mutuel vante la banque à réseau pour concéder l'inévitable passage au digital
- Berkshire Hathaway mise sur la promotion immobilière résidentielle
- Novobanco galvanise les ambitions de BPCE
Contenu de nos partenaires
-
Poker menteur« Marketing de la peur » : que vaut le cri d'alarme d’Anthropic sur l'IA ?
L'entreprise américaine, lancée dans une course de vitesse avec ses concurrents, plaide pour la possibilité de suspendre le développement de l'IA en pointant le risque d’une « perte de contrôle » -
Petit livre rougeAnnie Ernaux, Eric Vuillard, Edouard Louis… Comment Mélenchon a trusté l'intelligentsia de gauche
En mettant à l’honneur un prix Nobel de littérature et un lauréat du Goncourt pour son meeting de lancement de campagne à Saint-Denis, dimanche 7 juin, le candidat insoumis veut adresser un message au reste de la gauche : la République des lettres, c’est lui -
En pleine tempêteAffaire Lyhanna : Gérald Darmanin et le ministère de la Justice en première ligne
Le ministre de la Justice affronte sa plus grosse crise depuis sa prise de fonction en décembre 2024. Il dénonce les dysfonctionnements de sa propre administration et parle de responsabilité collective. Y compris la sienne ?