
Berkshire Hathaway s’apprête à réaliser sa plus grosse acquisition
Il s’agirait de la plus grosse acquisition de Berkshire Hathaway. La société d’investissement cotée de Warren Buffett serait sur le point de conclure un accord à plus de 30 milliards de dollars (27,4 milliards d’euros) pour acquérir Precision Castparts. Cet équipementier américain, spécialisé dans l’aéronautique (70% de son chiffre d’affaires) et la production d’énergie (17%), affichait une capitalisation boursière de 26,7 milliards à la clôture vendredi soir, avec un cours de 193,9 dollars. L’information, révélée par le Wall Street Journal samedi, n’a pas été officialisée durant le week-end, mais des sources proches ont confirmé l’existence de négociations, tout comme la proximité d’un accord dès cette semaine, aux agences de presse Bloomberg et Reuters.
Berkshire Hathaway connaît bien Precision Castparts, puisqu’il est entré à son capital en 2012 et détenait au 31 mars dernier 3,1% de son capital – participation valorisée 882 millions de dollars selon les avis financiers à cette date et 814 millions au cours de clôture de vendredi.
La société d’investissement prendrait le contrôle de l’équipementer dans un contexte délicat. Le groupe, qui a réalisé un bénéfice de 1,53 milliard de dollars au cours de son exercice fiscal 2014/2015 (clos le 29 mars) pour un chiffre d’affaires de 10 milliards, a affiché un résultat inférieur aux attentes au premier trimestre 2015/2016. Son cours de Bourse a chuté de 20% en un an. Ses dirigeants ont évoqué une conjoncture difficile dans les hydrocarbures, qui pèse sur la demande de pipelines.
Toutefois, l’entreprise correspond à la stratégie privilégiée par Warren Buffett: identifier des sociétés affichant des bénéfices récurrents, dans des activités exigeant une vision à long terme et dotées de fortes barrières à l’entrée et dont l’action souffre d’une décote boursière.
En cas de succès, l’opération dépasserait le montant dépensé en 2010 pour l’acquisition des 77,4% de la compagnie ferroviaire Burlington Northern Santa Fe que Berkshire Hathaway ne détenait pas encore (26,5 milliards de dollars hors dette). Toutefois, Warren Buffett a les moyens de ses ambitions. Sa société, qui a annoncé vendredi une baisse de 37% de son bénéfice net au deuxième trimestre 2015, disposait en effet d’une réserve de 66,6 milliards de dollars au 30 juin.
En 2014, Berkshire Hathaway a réalisé 31 acquisitions pour 7,8 milliards de dollars. Mais Warren Buffett avait expliqué qu’il ciblerait désormais les grandes sociétés.
Plus d'articles du même thème
-
Les agences de crédit affichent leur optimisme pour la Péninsule ibérique
S&P Global a relevé vendredi d’un cran à «A+» la note de l’Espagne, tandis que Fitch a aussi rehaussé d’un cran à «A» celle du Portugal, avec une perspective stable dans les deux cas. -
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »