Assystem mélange un financement bancaire et obligataire de 300 millions pour ses acquisitions

Le groupe d’ingénierie lance une émission d’Ornane de 80 à 92 millions d’euros. De quoi financer le rachat probable de Sogeti High Tech
Olivier Pinaud

Assystem confirme ses ambitions de croissance. Afin de financer les acquisitions à venir, la société d’ingénierie a lancé hier une émission d’obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (Ornane). Le groupe souhaite ainsi lever 80 à 92 millions d’euros, en fonction de l’exercice ou non de l’option de surallocation. La valeur unitaire des obligations a été fixée à 22 euros, soit une prime de 27,43% par rapport au cours de référence arrêté hier (17,2 euros). D’échéance 1er janvier 2007, elles portent un taux annuel de 4%. L’émission est dirigée par CA CIB, Natixis et Oddo.

Les obligations donneront droit à l’attribution d’une action pour une obligation détenue. En fonction du taux de conversion, la dilution estimée sera comprise entre 4,3% et 13%. Dominique Louis, PDG et premier actionnaire d’Assystem, «est sensible à la problématique de la dilution et devrait donc limiter la création d’actions», estiment les analystes de Natixis, d’où la clause de remboursement de tout ou partie en numéraire. Dominique Louis, qui détient directement et indirectement 27,19% du capital d’Assystem, a indiqué qu’il investira 1 million d’euros dans l’émission d’Ornane. En revanche, le Fonds stratégique d’investissement, actionnaire à hauteur de 14,09%, ne souscrira pas.

En plus de cette émission obligataire, Assystem négocie un financement bancaire de 120 millions d’euros, ainsi qu’un prêt d’un montant équivalent, «afin de faire face aux besoins généraux du groupe dans sa nouvelle phase de développement». Au total, le groupe pourrait ainsi disposer de 320 millions d’euros. «Assytem affiche de fortes ambitions en matière de croissance externe, avec un objectif de chiffre d’affaires d’un milliard d’euros à l’horizon 2012 contre 636 millions en 2010», rappelle Oddo, selon lequel la somme devrait être «rapidement utilisée», en France et dans d’autres pays européens.

Assystem négocie notamment auprès de Capgemini l’acquisition de Sogeti High Tech (L’Agefi du 9 juin 2011). Le montant de l’acquisition est estimé à moins de 100 millions d’euros, ce qui serait compatible avec les financements annoncés hier par Assystem.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...