Arkema peut désormais lever le pied en termes de croissance externe
Arkema estime pouvoir désormais reprendre son souffle. Sans exclure naturellement des opérations «ciblées» à l’avenir selon une porte-parole, le groupe chimique français souligne en effet avoir d’ores et déjà presque rempli l’objectif à moyen terme fixé il y a un an en termes de croissance externe, grâce à l’acquisition révélée hier de deux sociétés chinoises dans le domaine des polyamides bio-sourcés de spécialités.
Arkema a annoncé mettre la main sur Hipro Polymers et Casda Biomaterials, toutes deux contrôlées par une coentreprise entre l’industriel Feixiang Chemicals et le fonds Bain Capital, pour une valeur d’entreprise de 365 millions de dollars (271 millions d’euros). Le chiffre d’affaires cumulé des cibles est estimé à 230 millions de dollars en 2011, soit 171 millions d’euros. La double opération en Chine fait suite à deux autres acquisitions annoncées depuis que le groupe a fixé en novembre 2010, dans le cadre d’un «ambitieux plan de croissance à 5 ans», un objectif d’acquisitions d’ici 2015 représentant un chiffre d’affaires additionnel annuel voisin d’un milliard d’euros.
Or, Arkema a finalisé le 1er juillet dernier l’acquisition de l’activité de résines de spécialités de Total, représentant un chiffre d’affaires additionnel de 750 millions d’euros, avant d’annoncer ce mois-ci le projet d’acquisition de l’activité alcoxylats de spécialités pour marchés industriels de Seppic, filiale d’Air Liquide, qui a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros. Le compte y est, et si le groupe reste à l’affût d’opportunités, l’objectif du milliard d’euros de ventes additionnelles n’est pour l’heure pas revu à la hausse.
La transaction annoncée hier, dont la finalisation est attendue «début 2012» sous réserve de l’approbation des autorités chinoises, renforce qui plus est Arkema en Chine, «une des priorités géographiques depuis cinq ans » selon le PDG Thierry Le Hénaff. Le groupe a indiqué le mois dernier son souhait de réaliser un quart de ses ventes dans le pays en 2015, cinq points de mieux qu’en 2011. Oddo juge le prix consenti (ratio valeur d’entreprise sur chiffre d’affaires de 1,6) pour la double acquisition chinoise «a priori acceptable au regard des perspectives de croissance» de 15 à 20% par an et d’un multiple de 2 versé l’an dernier par Rhodia pour une opération comparable.
Plus d'articles du même thème
-
Bertrand Kleinmann (TAE de Paris) : « Nous encourageons les chefs d'entreprise à pousser la porte du tribunal dès les premières difficultés »
Dans l'entretien du mois, Bertrand Kleinmann, vice-président du Tribunal des activités économiques de Paris, analyse les défaillances d'entreprises et le rôle de sa juridiction dans la prévention et la détection de ces dernières. Avec notamment la création d'une cinquième chambre de procédures collectives en 2026. -
Forvia confirme sa feuille de route pour 2026
Au troisième trimestre, les ventes de l'équipementier automobile ont moins reculé que celles du marché. Il vise toujours un chiffre d'affaires compris entre 20 et 21 milliards d'euros cette année. -
Alstom coupe à la hache dans ses objectifs annuels et s'effondre en Bourse
En raison de difficultés rencontrées dans un programme de trains régionaux, le groupe a fortement réduit ses ambitions pour son exercice décalé 2026-2027. Son titre plonge de plus de 20%.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
Contenu de nos partenaires
-
« Aucun de nous n’est en situation d’être au second tour » : Gabriel Attal défend sa primaire malgré l’opposition d’Edouard Philippe
Malgré son recul dans les intentions de vote, le président d'Horizons a refusé dimanche soir la proposition de son homologue de Renaissance d’organiser un scrutin pour départager les candidats de la droite et du centre -
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 2 novembre ?
Le salon EquipHotel, rendez-vous des professionnels de l’hôtellerie, ouvre aujourd’hui ses portes jusqu’au 5 novembre, la maison Gervais Chardin, fondée en 1754, renaît avec six eaux de parfum, Arnaud Lallement signe un nouveau volume des « Recettes originales » chez Robert Laffont… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Les femmes sont-elles l’avenir du luxe ?
Pendant des décennies, le luxe ciblait la gent féminine sans vraiment lui donner la parole. Les femmes étaient les muses des campagnes publicitaires, les silhouettes des défilés, les destinataires supposées des sacs, des bijoux ou des parfums. Si elles inspiraient le récit, elles l’écrivaient rarement. Mais ça, c’était avant.