
Apple lance son service de paiement fractionné

Après sa carte de crédit, c’est un des premiers services financiers de taille que lance Apple. Le constructeur de l’iPhone commence à déployer aux États-Unis son service Apple Pay Later, qui permet un paiement différé divisé en quatre règlements sur six semaines, sans intérêt ni commission, a-t-il annoncé mardi. Il sera proposé dans un premier temps à certains utilisateurs, avant un plan de déploiement complet dans les mois à venir.
La fonctionnalité avait été présentée par Apple en juin dernier, lors de sa conférence annuelle des développeurs (WWDC), dans le cadre d’initiatives plus globales de la firme de Cupertino dans les services financiers. Apple Pay Later était initialement attendu en septembre 2022, avant d’être reporté.
Concrètement, les utilisateurs pourront obtenir des prêts entre 50 dollars et 1.000 dollars pour les achats en ligne effectués sur des iPhone et iPad auprès de marchands acceptant Apple Pay, selon la société.
Un écosystème Apple renforcé
Apple financera les prêts via une nouvelle filiale, appelée Apple Financing. La société gérera également ses propres vérifications de crédit et exécutera les autres technologies sous-jacentes nécessaires pour alimenter le service.
Apple Pay Later est activé via le programme de versements Mastercard, a indiqué la société, ajoutant que Goldman Sachs était l'émetteur des informations d’identification de paiement Mastercard.
Aux Etats-Unis, avec un tel service, le groupe technologique complète ainsi son écosystème fermé – des clients déjà abonnés à de services payants, tel iTunes, pourront acquérir de nouveaux produits Apple avec un système de paiement différé contracté directement chez le constructeur. «Avec son bouton Apple Pay, le client peut choisir d’être débité maintenant ou dans six semaines par exemple. C’est bien vu. Le BNPL [buy now pay later] est en train de devenir une commodité, avec laquelle les groupes technologiques pourraient désintermédier des fintechs qui se sont spécialisées dans le BNPL non régulé», remarque Geoffroy Guigou, CEO et cofondateur de Younited, une fintech tricolore spécialiste du crédit instantané.
De fait, un tel service pourrait fragiliser des fintechs spécialisées dans ces services «buy now, pay later». Telles PayPal et Affirm, qui ont d’ailleurs été chahutées en Bourse mardi à Wall Street suite à cette annonce, clôturant respectivement en baisse de 1% et de 7%.
Solutions de paiement chez des «resellers» Apple
Le service sera-t-il lancé dans d’autres pays ? En Europe, Apple devrait alors se conformer à la future directive sur le crédit à la consommation, qui va durcir l’octroi de prêts BNPL, en introduisant des critères de vérification supplémentaires.
En France, Apple a mis fin en octobre dernier à son partenariat signé trois mois auparavant avec la fintech française Alma. Par le biais de celle-ci, Apple proposait un paiement de 3 à 24 mensualités sur certains produits comme l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch et les accessoires de la firme à la pomme. Contactée, Alma ne commente pas les conditions de cette rupture.
La firme à la pomme propose déjà, néanmoins, des solutions de paiement différé dans plusieurs pays européens, par le biais de banques agréées. Ainsi que chez certains de ses revendeurs agréés de produits. Younited fournit ainsi sa solution de crédit à plusieurs resellers Apple agréés : soit, en France, le distributeur en ligne LDLC.com et ses boutiques physiques ; 500 distributeurs en Italie (Euronics, Juice Air Store, Comet) ; et depuis peu le distributeur K-Tuin en Espagne.
«Nous proposons aux clients des Apple Premium Resellers, en France, Italie et Espagne, une solution de paiement, un crédit régulé et amortissable, avec un montant moyen de 1.000 euros sur 12 à 18 mois, ce qui répond à la demande des fabricants de produits électriques», souligne Geoffroy Guigou. Dans ce cadre, «nous incluons la reprise des terminaux», insiste-t-il. Une forme de location longue durée, donc : par exemple, au bout de 24 mois, le client peut renvoyer son iPhone payé, il économisera les 200 euros restants de crédit. Mais il faudra compter en moyenne, en ce moment, un taux d’intérêt sur le crédit de 12% à 14% pour un iPhone sur LDLC.com.
Le groupe, qui a un agrément de crédit, a des partenariats similaires avec l’opérateur Bouygues Télécom et le constructeur Microsoft pour ses Xbox en France.
A lire aussi: Apple enclenche la vitesse supérieure dans les services financiers
Plus d'articles Paiement
-
Fintechs, le retour sur terre
Le Paris Fintech Forum se tient à Paris les 30 et 31 mai, sous un nouveau format : l’affluence est réduite aux «leaders», et les intervenants sont empreints d’un réalisme nouveau. -
PennyPet, une alternative astucieuse à l’assurance chiens-chats
Au lieu d’insister pour vendre une mutuelle pour animaux, le courtier lance une offre compte-carte-cashback qui mise sur une communauté engagée pour élargir son audience. -
La fraude aux paiements par carte n’a jamais été aussi basse en Europe
Une victoire pour l’Europe et pour tous ceux qui ont contribué à installer les standards de sécurité : la fraude à la carte bancaire est en net recul, y compris sur internet.
Contenu de nos partenaires
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
-
Classique
Présidence du Medef: Patrick Martin, le candidat du «produire plus»
Le candidat à la succession de Geoffroy Roux de Bézieux insiste sur la nécessité d'augmenter la croissance, moteur indispensable pour le pouvoir d'achat, l'emploi et les investissements vertueux au profit du climat -
Piège
Saint-Brévin: le RN rattrapé par l'activisme de l'extrême droite
Alors que les frontistes s'institutionnalisent, d'autres forces, comme Reconquête!, le parti d'Eric Zemmour, et des groupuscules ultra-radicaux, comme Civitas, veulent occuper le terrain et prendre la lumière -
Première étape
Bruxelles et Washington prêtes à établir des normes provisoires sur l’IA
L’UE et les Etats-Unis sont prêts à renforcer leur coopération en matière d’intelligence artificielle afin d’établir des standards minimaux avant la mise en place de législations en la matière, a déclaré mardi Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence et responsable des questions de technologie au sein de l’UE