Apple et Amazon redonnent des couleurs aux valeurs technologiques

Les deux Big Tech ont affiché des résultats trimestriels meilleurs qu’attendu, malgré l’inflation, le contexte géopolitique et les pénuries de composants.
Capucine Cousin
GAFAM Google Alphabet Apple Facebook Amazon Microsoft
Amazon et Apple bondissaient respectivement de 12% et 3% à Wall Street vendredi 29 juillet à l'ouverture des marchés.  -  AdobeStock

Amazon et Apple bondissaient respectivement de 12% et 3% à Wall Street vendredi à l’ouverture, au lendemain de la publication de résultats trimestriels meilleurs qu’attendu dans un contexte économique difficile. Dans leur sillage, l’indice S&P 500 avançait de 0,4% dès le début de séance, et le Nasdaq gagnait 0,6%. Leurs prévisions positives venaient contrebalancer de nombreuses performances décevantes des autres entreprises technologiques, telles Snap et Meta (Facebook) qui, elles, ont un modèle économique très dépendant de la publicité, actuellement mis à mal.

Apple a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 1,9% à 83 milliards de dollars (81,68 milliards d’euros), dépassant les attentes des analystes (+1,7%), malgré un résultat net en baisse de 10,6% au troisième trimestre de son exercice décalé. Il a donc surmonté mieux qu’attendu la pénurie de composants liée aux mesures sanitaires en Chine. Les revenus tirés de son produit vedette, l’iPhone, ont augmenté de 2,8% entre avril et juin, alors que les analystes tablaient sur un repli de 2,5%. Les ventes de tablettes iPad, d’accessoires connectés et d’ordinateurs Mac ont en revanche été freinées par les problèmes d’approvisionnement. Le groupe s’attend à ce que le chiffre d’affaires accélère au cours du trimestre clos en septembre par rapport à la croissance affichée à fin juin.

Amazon porté par le cloud

Amazon a publié lui aussi des résultats trimestriels plutôt rassurants. Il a réalisé plus de 121 milliards de dollars de chiffre d’affaires au deuxième trimestre, en hausse de 7%. Le groupe affiche tout de même une perte nette de 2 milliards de dollars à cause d’une perte sur investissement de 3,9 milliards dans le constructeur d’automobiles électriques en difficulté Rivian. Lorsque que Ford a revendu début mai une partie de ses actions, le cours de l’action Rivian a chuté de près de 70% en Bourse depuis début janvier.

«Malgré l’inflation qui fait monter le prix du carburant, de l'énergie et des transports, nous faisons des progrès sur les coûts plus contrôlables [...], notamment en améliorant la productivité de notre réseau de centres de tri et de logistique», a déclaré Andy Jassy, le PDG d’amazon, cité dans un communiqué.

A elle seule, l’entité Amazon Web Services (AWS), qui fournit des services informatiques à distance aux entreprises (cloud), a engrangé 19,55 milliards de recettes, un résultat supérieur aux attentes des analystes. En revanche, l’activité historique du groupe, le e-commerce, qui avait été portée par la pandémie, souffre du retrait des consommateurs : en un an, les ventes en ligne ont reculé de 4%.

L’entreprise anticipe un bond de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, comptant bénéficier du relèvement du prix de son abonnement «Prime» annoncé quelques jours avant. Mais il s’attend aussi à un bénéfice opérationnel - indicateur clé de la rentabilité - compris entre 0 et 3,5 milliards de dollars, au lieu de 4,9 milliards l’an passé à la même période. Comme d’autres distributeurs, il anticipe déjà un recul des dépenses de consommateurs, qui vont concentrer leurs achats sur les produits de première nécessité à bas prix pour surmonter les difficultés économiques.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...